Une nouvelle enquête révèle que 73 % des acheteurs trouvent des produits sur les réseaux sociaux, mais seulement 10 % y achètent.
Les acheteurs trouvent des produits sur les réseaux sociaux, ils les achètent simplement ailleurs.
En fait, 73 % des acheteurs déclarent trouver régulièrement des produits en naviguant sur les réseaux sociaux, mais seulement 10 % effectuent ensuite l’achat sur la plateforme, selon une enquête Coveo menée avec Arlington Research auprès de 4 000 adultes américains et britanniques en novembre 2024.
Après avoir découvert des produits sur les réseaux sociaux, les acheteurs disent que l’étape suivante qu’ils suivent généralement est :
- Essayez de trouver le produit sur une place de marché comme Amazon, eBay ou AliExpress — 38 %
- Accédez au site Web du détaillant et achetez le produit — 18 %
- Voir si le produit est en stock dans mon magasin local préféré — 18 %
- Achetez le produit via le site de médias sociaux — 10 %
- Je n’ai jamais découvert un produit via les réseaux sociaux — 16 %
Bien que seulement 10 % des acheteurs déclarent acheter via les réseaux sociaux après avoir trouvé un produit qu’ils aiment. Dans une question distincte, 37 % des consommateurs déclarent qu’ils sont susceptibles (un peu à 25 %, très probablement à 13 %) de faire un achat directement via une plateforme de réseaux sociaux.
Cet écart entre le nombre d’acheteurs qui déclarent réellement acheter sur les réseaux sociaux est probablement dû au fait que les réseaux sociaux sont toujours considérés comme un canal de découverte et non comme un canal d’achat principal, a déclaré Peter Curran, directeur général du commerce chez Coveo.
« Les acheteurs sont ouverts à l’idée, mais la confiance, les frictions liées au paiement et la confiance envers les produits les freinent », a-t-il déclaré. « Les plateformes sociales sont performantes en termes de découverte, mais au moment d’acheter, la plupart des acheteurs préfèrent se tourner vers des marketplaces ou des détaillants de confiance. »
Lorsque les acheteurs consultent un site marchand pour rechercher un produit, ils peuvent également rencontrer des difficultés. Si, en cherchant un produit sur un site web, ils ne le trouvent pas dans la barre de recherche :
- 53 % utilisent un moteur de recherche, tel que Google, pour rechercher un produit
- 36 % ajustent leurs termes de recherche
- 36 % visitent un autre site Web pour trouver le produit
- 30 % utilisent des filtres pour affiner les options
- 26 % parcourent d’autres parties du site Web
L’enquête a aussi interrogé les consommateurs sur le partage de leurs données personnelles. Avec 71 %, la majorité des acheteurs déclarent limiter le partage de leurs données au strict nécessaire. Cependant, une grande partie d’entre eux affirment qu’ils partageront leurs données avec des marques de confiance (58 %), si cela leur permet de bénéficier de meilleures offres (53 %) et si cela améliore la personnalisation (48 %).
L’enquête révèle par ailleurs que 90 % des consommateurs estiment que l’expérience d’achat en ligne devrait être meilleure (40 %) ou égale (50 %) à celle en magasin. Les 10 % restants estiment que l’expérience en ligne est moins bonne que celle en magasin.
Article traduit de www-mcmarketeronline-com – Article original : https://www.mcmarketeronline.com/many-discover-products-on-social-media-but-few-purchase/?utm_source=tldrmarketing