Claude, Perplexity ou ChatGPT… Vous aussi, vous avez adopté un nouveau compagnon au travail cette année ? À l’aube d’un tournant majeur dans le domaine du marketing, le moment est venu de faire “all-in” sur l’IA !
Hubspot, l’expert de l’inbound marketing, a élaboré un rapport de tendances basé sur les insights de plus de 1200 professionnels du marketing en Amérique du Nord, Europe, Asie et Australie.
On y découvre les meilleures stratégies de croissance axées sur la data, et les tendances émergentes pour guider les équipes marketing dans un paysage marketing où l’IA est au centre.
Les marketeurs doivent se poser la question suivante : ‘Dans un an, est-ce que j’aurai l’impression d’avoir suffisamment appris, d’avoir suffisamment testé et d’avoir fait suffisamment évoluer notre stratégie pour suivre l’évolution du paysage marketing ? La prochaine décennie sera bien plus folle que la précédente. Si la réponse est non, vous devez ouvrir votre esprit aux nouvelles technologies et n’ayez pas peur d’accélérer le rythme. Sinon, vous risquez d’être distancé.
Kipp Bodnar CMO, HubSpot
Pour capter le public, le marketing doit être intelligent, visuel et axé sur la marque.
Cette année, le marketing va évoluer. Au lieu de chercher à augmenter le trafic, les spécialistes du marketing devrons capter davantage l’attention. En effet, l’étude Hubspot montre que le paradigme marketing transite d’une focalisation sur l’augmentation du trafic, avec une attribution directe des résultats à des actions spécifiques (comme la publicité payante), vers une stratégie visant à “augmenter” l’attention et l’engagement des consommateurs, où l’impact est moins direct mais nécessite une approche plus personnalisée et centrée sur la marque.
Pour cela, les professionnels du marketing doivent se doter de nouvelles compétences. Une grande partie des aspects techniques du marketing sera automatisée par l’IA, laissant plus de temps pour se concentrer à l’aspect créatif, en créant des contenus plus “riches”.
L’IA a changé la façon dont les gens effectuent leurs recherches et la façon dont les marques doivent envisager leur présence en ligne !
Près de la moitié des marketeurs ont remarqué que l’utilisation de l’IA par les consommateurs pour les recherches a déjà eu un impact positif sur leur trafic de recherche.
Bien que les consommateurs de toutes générations n’aient pas encore entièrement adopté la recherche assistée par l’IA, 31 % des membres de la génération Z déclarent utiliser principalement des plateformes d’IA ou des chatbots pour trouver des informations en ligne. Plus d’un consommateur sur trois espère que l’IA sera plus utile pour la recherche en ligne à l’avenir.
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“Quel est l’impact de l’utilisation de l’IA par les consommateurs pour obtenir des réponses à leurs questions sur votre trafic web ?” (graphique tiré du rapport)
Du côté des marques, il est évidemment essentiel qu’elles soient présentes là où se trouvent leurs clients, et dans le format qu’ils préfèrent. En 2025, 19 % des marketeurs prévoient de développer une stratégie SEO pour l’IA générative dans les recherches.
AI Search Grader, le tout nouvel outil gratuit d’Hubspot, permet aux spécialistes du marketing de voir comment apparaît leur entreprise dans les résultats de recherche des modèles de langage (LLM) tels que GPT-4. Les marques peuvent découvrir des moyens concrets d’améliorer la visibilité de leur marque dans ces modèles.
Les outils d’IA pour répondre aux besoins croissants en matière de contenu et d’étude marketing
Les principales applications de l’IA en marketing incluent la création de contenu, comme l’utilisation de l’IA générative pour écrire des textes ou produire des images. Elle permet également de mener des recherches, d’analyser des données, de générer des idées de contenu et d’apprendre des tâches complexes, comme créer une fonction Excel ou déboguer du code.
Au cours de cette nouvelle année, les marketeurs prévoient d’utiliser l’IA pour transformer du contenu texte en campagnes multimédias et utiliser l’IA pour automatiser certains processus.
Un professionnel du marketing sur cinq envisage d’explorer l’utilisation d’agents IA pour automatiser les initiatives marketing, de la stratégie à l’exécution.
Cas d’usage de l’IA en marketing B2B
- Utiliser l’IA pour convertir du texte en campagnes multimodales. L’idée est d’élargir le champ de votre communication, en tirant parti de l’IA pour produire divers formats de contenu, tels que des vidéos, des présentations et des podcasts par exemple. On peut parler ici d’une stratégie de repurposing content.
- Automatiser la planification et l’exécution de vos actions marketing grâce à l’IA. Les outils d’IA générative tels que Claude, Gemini et ChatGPT peuvent vous aider dans la planification et la gestion des actions marketing : calendriers éditoriaux, rédaction et suivi des campagnes publicitaires…
- Utiliser des outils IA pour évaluer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes. Les outils IA sont en mesure d’analyser les données et d’évaluer l’impact des différentes interactions, ce qui vous permet d’identifier quelles sont les activités les plus performantes.
Exemple pratique : Créer 200 publications Instagram en 10 minutes
Voici un processus proposé par la Youtubeuse Modern Millie, pour générer 200 publications pour les réseaux sociaux en 10 minutes grâce à ChatGPT et Canva :
- Identifiez les points de douleur (pain points), les objectifs et les préférences de votre audience cible en utilisant vos données clients existantes.
- Utilisez ChatGPT ou tout autre outil d’IA conversationnelle pour créer une liste de X conseils ou X citations liées à votre secteur et adaptées à votre persona cible.
- Exportez les citations et conseils dans un fichier CSV.
- Dans Canva, créez un design adapté pour les réseaux sociaux, en accord avec votre charte graphique.
- Importez votre fichier CSV de citations via la fonctionnalité “Créer en bloc” de Canva, puis ajustez le contenu.
- Vous pouvez maintenant choisir différents modèles de posts : vidéo, carrousel, etc. puis importer en masse vos conseils et éditer.
- Exportez et partagez votre contenu.
Il reste encore une courbe d’apprentissage à franchir pour l’intégration de l’IA dans le marketing
Un peu plus de deux ans après l’arrivée fracassante de ChatGPT (eh oui, déjà !), les marketeurs sont désormais censés utiliser l’IA pour optimiser leurs workflows marketing. Leurs rôles ont évolué, les poussant à s’adapter vite en maîtrisant la qualité des données, l’art des prompts et l’édition de contenu généré par l’IA. Pourtant :
Seuls 47 % des marketeurs comprennent clairement comment intégrer l’IA dans leur stratégie marketing.
En effet, de nombreux professionnels du marketing se sentent dépassés par l’intégration de l’IA dans leurs stratégies et leurs opérations, et beaucoup ne sont pas prêts à mesurer l’impact de l’IA sur leurs efforts marketing.
Avec la puissance grandissante des outils IA vient une responsabilité tout aussi grande : Celle d’assurer la sécurité, l’intégrité et la créativité dans cet univers d’automatisation.
Échangez avec nous dès aujourd’hui pour bâtir votre stratégie de marketing digital !