évolutions des réseaux sociaux en 2024 stratégie

Nouveautés des réseaux sociaux : Instagram, TikTok, YouTube…

En 2024, les géants des réseaux sociaux n’ont cessé d’améliorer leur plateforme pour répondre aux évolutions des usages et aux tendances de marché. De Instagram et Threads à YouTube et TikTok, les réseaux sociaux font le plein de nouveautés pour favoriser les interactions sociales et proposer une expérience toujours plus pertinente pour les utilisateurs.

 

Comment évoluent-elles ? Quelles nouvelles fonctionnalités modifient notre façon de créer et partager du contenu ? On passe tout ça en revue pour comprendre les grandes mutations de cet écosystème à la fois social et digital.

Instagram : une rentrée pleine de nouveautés

 

Cet été, on ne peut pas dire qu’Instagram a pris des vacances… La plateforme ne cesse d’innover pour mieux satisfaire ses utilisateurs et se démarquer. Cet été 2024, la plateforme préférée des Millennials a sorti pléthores de nouvelles fonctionnalités. L’objectif est clair : favoriser les interactions et stimuler la créativité des créateurs de contenu !

Les Notes sont arrivées sur Instagram en 2024 ! Les utilisateurs peuvent partager leurs pensées avec leur audience dans une petit bulle qui restera visible pendant trois jours.
© Instagram

L’essor des Notes et des pistes audio multiples

Depuis 2023, les Notes sur Instagram permettent d’agrémenter les publications d’un message éphémère visible pendant trois jours. Cette fonctionnalité, initialement limitée à l’espace de messagerie, est désormais étendue à tous les types de publications : posts classiques, carrousels et Reels. Une façon de stimuler les interactions sous les publications, en offrant la possibilité aux utilisateurs de partager leurs pensées. Les Notes sont visibles uniquement par vos abonnés ou votre liste d’amis proches.

En parallèle, Instagram offre aux créateurs la possibilité d’ajouter jusqu’à 20 pistes audio dans un Reel. Annoncée ce 16 juillet 2024, cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement pertinente pour les créateurs de contenu, qui sont surtout des vidéastes ! Les utilisateurs peuvent alors réaliser des mixages audio uniques. Qui plus est, chaque remix audio est associé au compte du créateur qui le créée, et peut être sauvegardé et réutilisé par ses abonnés. Une nouvelle fonction qui permet de favoriser l’émergence de nouvelles tendances musicales – les dites “trends” – sur la plateforme.

© Instagram

Les partages en DM : la nouvelle dynamique algorithmique

Cette année marque un changement majeur dans l’algorithme d’Instagram. Les partages en messages privés – aka les DM (Direct Messages) – deviennent un critère clé de l’algorithme.

Les publications qui génèrent le plus de partages en messages privés vont dorénavant gagner en visibilité. Une prise de position qui souligne l’importance portée par Instagram aux interactions privées. Et ce n’est évidemment pas sans raison !

En août 2023, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, expliquait dans le podcast The Twenty Minute VC : 

“La croissance de ces 5 dernières années s’est faite grâce aux Stories et aux messages privés… Les ados passent plus de temps dans leur messagerie que sur les Stories, et plus sur les Stories que sur le fil d’actualité. On ne partage plus les moments de sa vie dans le flux comme avant.”

Ce phénomène, connu sous le nom de Dark Social, influence l’évolution des réseaux sociaux, et poussent les plateformes à introduire de nouvelles fonctionnalités.

En ce sens, et pour aider les créateurs de contenu à s’adapter à cette nouvelle dynamique, Instagram a récemment introduit un compteur de partages sous chaque publication. Ce compteur permettra aux créateurs de contenu de voir combien de fois leur contenu a été partagé en privé. Un nouveau KPI à suivre et à intégrer dans les reportings pour évaluer l’engagement de son audience !

Instagram envisage également de modifier le menu d’actions en mettant le bouton de partage au centre.

 

Les partages en messages privés (DM) pourraient alors devenir le signal le plus important pour percer sur Insta en 2024… !

© BDM

Une ligne éditoriale centrée sur le format court

Instagram a pris la décision (stratégique) de se concentrer sur le contenu vidéo court. Un choix pas étonnant quand on connaît le temps d’attention moyen d’un internaute… C’est pourtant une approche en contraste avec TikTok, qui teste désormais des vidéos plus longues : jusqu’à 60 minutes (!!)

Pourquoi ce choix ? Adam Mosseri, le CEO d’Instagram, affirme que les vidéos courtes favorisent l’exploration et donc la découverte de nouveaux centres d’intérêts, ainsi que les interactions entre les utilisateurs. Des caractéristiques fondamentales de l’application.

Tout est une question d’engagement : selon Adam, les vidéos courtes sont plus adaptées aux utilisateurs d’Instagram et génèrent plus d’engagement que les formats longs.

L’intégration de l’IA sur Instagram

Selon Mark Zuckerberg, PDG du groupe Meta, plus de 50% du contenu visionné sur Instagram est désormais recommandé par l’intelligence artificielle. Cette tendance s’opère également sur Facebook, et illustre la volonté des plateformes de proposer un contenu toujours plus personnalisé et pertinent.

Et en parlant d’IA : Cette année, Instagram teste des chatbots backés par l’intelligence artificielle. Ces chatbots, qui prennent la forme d’avatars numériques, peuvent répondre automatiquement aux messages privés que les créateurs reçoivent. L’idée est de faciliter les échanges entre influenceurs et abonnés.

Meta continue avec Threads, le concurrent de X !

Threads, le dernier-né d’Instagram (groupe Meta), célèbre sa croissance rapide avec des nouveautés pour les créateurs, et ce malgré une concurrence féroce…

Adam Mosseri a annoncé que Threads a atteint 200 millions d’utilisateurs actifs. En réponse, la plateforme a lancé des outils d’analytique, de programmation de contenu, et de gestion de brouillons afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Autre nouveauté : c’est officiel, le cross-posting est arrivé sur Threads ! Les utilisateurs peuvent désormais publier simultanément sur Threads, Instagram, et Facebook. Cette fonctionnalité permet une gestion unifiée des contenus sur les différentes plateformes du groupe. C’est également un moyen d’améliorer la portée de chacun des posts.

Aperçu du dashboard proposés pour le suivi des statistiques
Aperçu du dashboard proposé pour suivre les statistiques sur Threads (© Threads)

Quelles sont les nouveautés YouTube en 2024 ?

Tout comme ses ‘adversaires’, YouTube n’a pas chômé cette année ! Le géant de la vidéo a mis l’accent sur des nouvelles fonctionnalités qui favorisent l’interaction et permette de contrôler sa consommation.

C’est surtout du côté des Shorts que YouTube a fait le pleins de nouveautés. L’éditeur de vidéo permet désormais d’utiliser des modèles préconçus et d’effectuer des remix audios. Un onglet « Tendances » permet dorénavant de suivre les vidéos qui font le buzz en ce moment. Disons-le : un petit ‘copier-coller’ des concepts que TikTok a fait émerger…

Communities : le nouvel espace des fans sur YouTube

« Communities » permet aux abonnés de discuter et partager avec leur créateur favori. Ce lieu, à mi-chemin entre un forum et Discord, vise à renforcer les liens communautaires sur la plateforme. Actuellement en test, il sera disponible début 2025.

Des lives plus interactifs grâce aux « Jewels »

Les « Jewels » permettent aux spectateurs d’interagir en direct avec les créateurs de contenu, en leur offrant des cadeaux virtuels (les « joyaux »), pour les soutenir. Une fonctionnalité qui permet de renforcer le lien entre les utilisateurs et les créateurs, et ainsi intensifier l’engagement sur YouTube.

Hype vient en renfort des petits créateurs !

La fonctionnalité « Hype » met en avant les vidéos des créateurs ayant moins de 500 000 abonnés. Les vidéos votées apparaissent chaque semaine dans un classement. Testé avec succès, il offrira bientôt aux fans la possibilité d’acheter des « Hypes » supplémentaires. 

La nouvelle fonctionnalité "Hype" développée par YouTube (© YouTube)

Autres nouveautés YouTube en 2024 :

 

  • La fonctionnalité de réglage de la vitesse de lecture permet désormais d’ajuster la vitesse de lecture avec une précision de 0,05.
  • Minuteur de mise en veille pour éviter de s’endormir devant les vidéos, uniquement pour les utilisateurs Premium.
  • Nouveau système de notation pour les créateurs, qui permet aux internautes de donner leur avis au-delà des simples likes et commentaires.
  • YouTube améliore l’affichage des Shorts sur TV.
  • Intégration de l’IA Gemini de Google dans YouTube Studio.

Et TikTok, il en est où dans tout ça ?

Le ‘nouveau’ géant du secteur a bouclé l’été avec de nouvelles fonctionnalités qui ont donné lieux à de nouveaux partenariats. Des avancées qui viennent renforcer sa position dans le secteur et viennent ouvrir la voie à de nouvelles opportunités marketing pour les marques…

TikTok Spotlight : la nouvelle fonctionnalité au service du 7ème art

TikTok Spotlight est une solution promotionnelle inédite qui permet aux studios de cinéma et de télévision d’exploiter la puissance de TikTok pour la promotion des sorties cinématographiques. Spotlight identifie les TikToks pertinents et les associe à un lien vers une page dédiée où les utilisateurs peuvent découvrir des détails sur les films ou séries : synopsis, contenus créés par les utilisateurs, etc.

Cette nouvelle fonctionnalité a déjà été mise à profit avec succès pour promouvoir des films tels que « Dune : Part Two » et des séries comme « House of the Dragon », via un partenariat avec Warner Bros.

Le cinéma s'empare des réseaux sociaux pour assurer les campagnes de promotion ciné ! Warner Bros a déjà fait un partenariat avec TikTok pour développer une fonctionnalité au service de l'industrie du septième art : le cinéma.
© TechCrunch, captures d’écran de la fonctionnalité 'TikTok Spotlight'

Le rôle grandissant de l’IA dans la publicité TikTok


Le lancement de Jimeng, un générateur de vidéos alimenté par l’IA, a représenté un progrès significatif pour ByteDance, la société mère de TikTok. Dans cette dynamique, TikTok a présenté Symphony Creative Studio en novembre dernier.

Il s’agit d’une plateforme IA conçue pour aider les annonceurs à créer rapidement des clips publicitaires personnalisés. L’outil permet de développer des vidéos à partir de descriptions de produits, d’intégrer des avatars créés par l’IA et d’ajouter des sous-titres dans plusieurs langues.

Les nouveautés sur les réseaux sociaux offrent des opportunités sans précédent pour les marques. Mais exploiter pleinement leur potentiel nécessite une approche experte, agile et personnalisée !

Avec plus de 10 ans d’expérience en stratégie social media, l’Agence Redwood est votre partenaire idéal pour optimiser votre présence digitale.  Nous confier la mise en oeuvre de votre stratégie, c’est bénéficier de notre savoir-faire et transformer ces plateformes en véritables leviers de croissance pour votre marque. 

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