Le paysage numérique français en 2024 : les usages

Le numérique est en constante ébullition ! Comprendre les dernières tendances permet d’adapter des stratégies de communication efficaces.
Le rapport « L’année internet 2024 » de Médiamétrie nous dévoile les derniers usages et la manière dont les Français utilisent internet. Cette connaissance est clef pour les entreprises et organisations cherchant à se connecter avec leur public. 

Connectivité internet : toujours plus !

L’accès à internet est omniprésent en France, en 2024, 94% des foyers français sont connectés, contre 82% il y a dix ans.
Cette connectivité généralisée génère une consommation élevée : 48,5 millions de Français se connectent quotidiennement à internet, y passant en moyenne 2 heures et 40 minutes.
Une augmentation de 34 minutes par rapport à 2019, qui souligne la part croissante de la sphère numérique dans la vie quotidienne. 

Equipement des français 2024 source : Médiamétrie

Les appareils mobiles, en particulier les smartphones, restent le principal moyen d’accès à internet, représentant 80% du temps passé en ligne

Dans cet environnement mobile, les applications dominent, captant 94% du temps passé sur smartphone.
L’utilisateur français consulte en moyenne son smartphone 20 fois par jour, avec des sessions d’une durée moyenne de 11 minutes.
Les 15-24 ans majorent grandement cette moyenne, avec 24 sessions quotidiennes d’une durée de 14 minutes chacune.

Des audiences augmentées par une actualité hors norme

Qui dit grands évènements, dit gros impact sur le trafic en ligne.
Les jeux olympiques d’août 2024 ont généré 31,3 millions de visites sur les sites et applications de médias sportifs au cours du mois, avec un record de 12,6 millions de fans pour la seule journée du 2 août, jour de victoire tricolore en natation et BMX.
Autre évènement, autres motivations, les sites et applications d’actualités ont atteint un record de 23,7 millions de visiteurs le dimanche 30 juin, jour du 1er tour des élections législatives.

source : Médiamétrie

Les réseaux sociaux : toujours plus haut

Les réseaux sociaux restent la force dominante, qui capte une part importante du temps passé en ligne. Sur les 2 heures et 40 minutes passées sur internet, 1 heure et 3 minutes sont consacrées aux réseaux sociaux et aux messageries. 

Des disparités existent selon l’âge : les 15-24 ans y consacrent 60% de leur temps de surf quotidien (soit 2 heures 35), tandis que les 50-64 ans y passent (tout de même) 50 minutes par jour (soit 29% de leur temps de surf quotidien).

Chez les 15-24 ans, 8 sessions internet sur 10 contiennent au moins une visite sur un réseau social.

La vidéo : toujours plus fort !

Le divertissement en ligne est un autre secteur en croissance. La vidéo attire 52,5 millions de Français chaque mois, avec 26 millions de téléspectateurs quotidiens. 

Les plateformes de streaming sont populaires, avec 78% des Français utilisant des services gratuits financés par la publicité (avod) et la moitié utilisant des plateformes d’abonnement (svod) ou de replay. 

source : Médiamétrie

Il faut mettre ces données en concurrence avec la télévision à l’ancienne qui représente toujours près des deux tiers (64%) du temps vidéo, contre un tiers (36%) pour les contenus à la demande sur les plateformes (« streaming », réseaux sociaux…).
Les acteurs traditionnels tirent leur épingle du jeu !
Les plateformes des chaînes traditionnelles ont été fréquentées au moins une fois par mois par huit personnes sur dix.
Les Français regardent en moyenne 10 minutes de télévision à la demande par jour. Ils sont séduits par la souplesse de consommation des programmes : après le ‘replay’, le ‘preview’ leur donne accès à des contenus en avant-première.
À noter aussi que ces acteurs traditionnels ont su copier les ‘pure player’ en proposant des créations originales destinées uniquement à leurs plateformes.
Au dernier trimestre 2024, la fréquentation de ces plateformes a connu une hausse de 10% par rapport au premier trimestre, avec 11,6 millions de Français ayant regardé chaque jour au moins un programme à la demande.
Bref, un mouvement de fond sur la façon de consommer la ‘télé’, toujours plus délinéarisée !

L’IA : toujours plus loin

2024 a été l’année de l’intelligence artificielle qui a gagné rapidement du terrain : un Français sur cinq a utilisé des outils de conversation IA en décembre 2024, soit trois fois plus qu’en décembre 2023.
Les jeunes sont à l’avant-garde de cette tendance, avec 54% d’utilisateurs mensuels parmi les 15-24 ans : 760 000 jeunes se rendent chaque jour sur une IA conversationnelle.
Les 35-49 ans arrive juste après (22%), suivi des 50-64 ans (14%).
Dans ce paysage qui bénéficie d’un taux d’adoption rapide et où un nouvel entrant chasse l’autre (Hello DeepSeek, bienvenue Le Chat, bonjour Grok 3 !), Chat GPT domine avec 10,9 millions de visiteurs uniques mensuels … une prime au ‘first mover’, mais pour combien de temps ?
Désormais installés de façon native au cœur des smartphones, les outils d’IA cannibalisent petit à petit l’usage des moteurs de recherche, notamment du fait de leur format de réponse en langage naturel. Cet avènement interroge les marques sur les traditionnelles stratégies de référencement naturel : commente se faire une place dans les réponses de l’IA ?
Mais ceci est un autre sujet que nous traiterons bientôt !

Autres tendances : e-commerce et divertissement

Le e-commerce continue de prospérer, avec une performance particulièrement forte des sites et applications de la grande distribution (une augmentation de 28% des visiteurs uniques mensuels par rapport à 2019), et des « pure players » du e-commerce (une augmentation de 11% en cinq ans). 

source : Médiamétrie

Les marchés émergents de la seconde main, de l’ultra-discount et des ventes événementielles gagne également du terrain, en particulier auprès des jeunes. 
La consommation de seconde main a trouvé une audience stable auprès des plus jeunes, mais la fast-fashion aussi !

Les jeux en ligne séduisent près de 7 Français sur 10 (68%) chaque mois, soit une augmentation de 18% par rapport à 2019. 

source : L’Année Internet 2024 – Médiamétrie