Comment créer votre Newsletter Linkedin ? Mode d’emploi

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, ne se limite plus à la simple mise en réseau de professionnels et le partage de courtes publications.

Vous savez, à l’époque où TikTok n’existait pas encore, les gens lisaient leurs emails comme si c’était le journal du matin. Mais à l’heure où les boîtes mail ressemblent plus à des décharges numériques qu’à des outils de communication, Linkedin a décidé de sortir son épingle du jeu :

Proposer un outil de newsletter directement sur sa plateforme. 🤓☝️

D’autant plus qu’avec l’explosion des outils d’automation comme Make, de plus en plus d’utilisateurs automatise leur boite mail et filtre de façon très précise les emails qu’ils reçoivent.

L’idée ? Permettre aux entreprises, leaders d’opinion et créateurs de contenus, de programmer et diffuser des contenus plus approfondis et qualitatifs à ses abonnés, qui sera à la fois diffusé dans leur fil d’actualité et dans leur boîte mail.

Comment ça marche ? Quels avantages pour votre stratégie marketing ? Comment maximiser l’impact de cette fonctionnalité pour votre stratégie de contenu ? On aborde toutes ces questions et plus encore dans cet article !

Qu’est-ce que la Newsletter Linkedin ?

Ce qu’est une newsletter Linkedin 😁
– Une publication régulière qui permet aux utilisateurs de partager des articles avec leur audience directement sur LinkedIn, mais aussi dans leur boîte mail.
– C’est un levier de content marketing qui permet de maintenir le contact avec votre réseau et renforcer votre impact en ligne.
Ce que n’est pas une Newsletter LinkedIn 😡
– Ne confondez pas la newsletter Linkedin avec un simple post ou un contenu promotionnel direct. Il s’agit avant tout d’un canal d’information qui vise à établir une relation de confiance et à créer de la valeur pour votre audience.
– N’oubliez pas que, contrairement à un article de blog classique, la newsletter LinkedIn bénéficie d’une distribution optimisée auprès de vos abonnés.

Les bénéfices de la newsletter LinkedIn

En alliant l’attractivité et la visibilité naturelle dont bénéficie les réseaux sociaux, avec l’impact ciblé et régulier d’une newsletter, Linkedin fait d’une pierre deux coups ! Elle joue un rôle déterminant dans le funnel marketing, particulièrement au stade de la considération et de la décision.

Voici les principaux bénéfices que vous pouvez tirer de ce levier :

  • Forte visibilité : La newsletter permet d’accroître votre visibilité auprès d’une audience ciblée et engagée. Et bingo : Vous atteignez directement les boîtes mail de vos abonnés ! Par ailleurs, l’algorithme de LinkedIn peut recommander votre newsletter à des profils intéressés par votre contenu.
  • Renforcement de l’image de marque : Porteuse d’un contenu de qualité, utile et pertinent, la newsletter renforce votre autorité en tant qu’expert dans votre domaine.
  • Génération de trafic vers votre site : Dans les articles de votre newsletter Linkedin, vous pouvez intégrer des liens vers votre site et attirer des leads qualifiés. La newsletter plus que jamais au service du marketing ! 😉
  • Amélioration du SEO : Les newsletters LinkedIn sont référencées dans Google, et contribue ainsi à votre visibilité en ligne et sur les moteurs de recherche.

Comment Construire Votre Newsletter LinkedIn

Créez votre Newsletter :

  • Sur la page d’accueil LinkedIn, cliquez sur « Rédiger un article » en haut de la page.
  • Dans le menu déroulant « Gérer » en haut à droite, sélectionnez « Créer une newsletter ».

Configurez votre newsletter avec :

  • Rédigez un titre accrocheur qui promet une valeur claire au lecteur.
  • Intégrez un logo : celui de votre entreprise ou une variante spécialement conçue pour votre newsletter
  • Rédigez une description claire et concise qui introduit votre newsletter et son objectif. Essayez de répondre aux questions essentielles : De quoi parle votre newsletter ? Pourquoi les lecteurs devraient-ils s’abonner ?
  • Déterminez une fréquence de publication : hebdomadaire, mensuelle…
  • Enfin, cliquez sur “Terminé”.

Publiez votre premier article

  • Ne publiez surtout pas des articles copiés-collés de votre site Internet ! Les moteurs de recherche (et Internet en général) détestent le contenu dupliqué (”duplicate content”).
  • Assurez-vous que votre contenu soit bien structuré, soigné et engageant. Faites en sorte de respecter les règles de copywriting de base, les mêmes que lorsque vous rédigez un article pour votre blog.

Comment structurer le contenu de mon article pour ma newsletter LinkedIn ?

  • Utilisez des sous-titres: Facilitez la lecture en divisant votre contenu en sections claires, avec des sous-titres H2, H3, etc…
  • Créez des paragraphes courts: Optimisez la lisibilité sur mobile avec des paragraphes de 2-3 phrases maximum.
  • Intégrez des listes à puces: Mettez en évidence les informations clés de manière concise.
  • Ajoutez des visuels: Illustrez vos propos avec des images, des graphiques ou des vidéos. L’information visuelle est toujours plus engageante que le texte et alternez différent format permet de garder l’attention du lecteur.
  • Nourrissez votre article avec des exemples concrets, des conseils pratiques, des études de cas, des statistiques pour étayer vos propos. Votre contenu paraîtra plus fiable et pertinent pour les lecteurs.
  • Intégrez des liens vers des ressources externes pertinentes (articles, études, outils…) et évidemment : citez toujours vos sources !
  • À la fin de votre article, encouragez l’interaction en posant des questions ou en invitant les lecteurs à partager leurs propres expériences, par exemple.

Petit conseil malin : Vous pouvez aussi annoncer le sujet de la prochaine édition pour faire du teasing et inciter les lecteurs à s’abonner à votre newsletter ! 😉

Quelques bonnes pratiques pour réussir votre newsletter Linkedin

  • Choisissez un nom de newsletter pertinent: Utilisez des mots-clés qui reflètent votre thématique et attirent votre public cible. Adoptez les codes de votre audience cible.
  • Publiez régulièrement: Fixez un calendrier de publication et respectez-le pour fidéliser vos abonnés, et faire en sorte que votre newsletter soit inratable.
  • Segmentez vos newsletters : Vous avez la possibilité de créer plusieurs newsletters Linkedin avec un même compte. De ce fait, certaines entreprises adressent différents segments de clientèle en créant différentes newsletters : segmentation par thématique, par besoin, par produit, etc…

Comment mesurer l’efficacité de ma newsletter Linkedin ?

Pour mesurer l’efficacité de votre newsletter LinkedIn, rendez-vous dans l’onglet ‘Statistiques’ puis ‘Newsletter’ lorsque vous êtes sur votre page Linkedin.
Voici les indicateurs de performance à suivre dans votre tableau de bord Linkedin :

  • Nouveaux abonnés : suivez l’évolution de votre base d’abonnés. L’évolution du nombre de nouveaux abonnés indique la croissance de votre audience et l’attrait de votre contenu pour de nouveaux lecteurs.
  • Impressions : le nombre de fois que votre contenu a été affiché à l’écran d’un utilisateur, que celui-ci l’ait réellement consulté ou non. Chaque affichage, même répété pour une même personne, est comptabilisé comme une impression. Cet indicateur donne une idée claire de la visibilité obtenue par votre newsletter.
  • Interactions : le nombre d’interactions (clics, réactions, commentaires…) que chaque article de votre newsletter à enregistré. Il s’agit ici de mesurer l’engagement qu’a suscité votre contenu.
  • Vues des articles : ce KPI indique le nombre de fois que vos articles ont été ouverts et effectivement lus. Les vues reflètent un engagement plus actif et mesurent ainsi l’intérêt réel que suscite votre contenu auprès de vos abonnés.