L’écart de confiance entre les médias traditionnels et les médias sociaux se creuse, car la désinformation, les fausses nouvelles et le manque de réglementation ébranlent la confiance des gens dans le contenu créé par les créateurs, selon une étude.
Les consommateurs européens font confiance à la radio, à la télévision linéaire, au cinéma et à la presse écrite en raison de leur crédibilité établie, révèle l’étude The New Life of the Living Room * de RTL AdAlliance , qui donne un aperçu de l’évolution des habitudes de visionnage sur 15 marchés, dont les États-Unis.
Pourquoi les médias traditionnels sont importants
Alors que le paysage médiatique et les audiences continuent de se fragmenter, les contenus étant consommés sur un nombre croissant d’appareils, la télévision – et les autres médias traditionnels – demeurent un canal essentiel pour les annonceurs. Des études montrent que la télévision tend à offrir des niveaux d’attention visuelle beaucoup plus stables tout au long d’une publicité que les publicités en ligne, et qu’elle contribue à développer la disponibilité mentale.
En conséquence, l’expert en efficacité Peter Field suggère que la télévision devrait représenter au moins 45 à 50 % du budget d’une marque pour influencer son pouvoir de fixation des prix et sa rentabilité.
Principales conclusions
- TikTok est la plateforme de médias sociaux la moins fiable [voir image], avec 23 % des personnes interrogées déclarant qu’elles feraient confiance à une publicité d’une marque inconnue sur l’application ; en revanche, 67 % feraient confiance à une publicité similaire à la radio, tandis que 66 % feraient confiance à une publicité à la télévision.
- La plupart des Européens se tournent vers la télévision pour les informations (59 %), le sport (44 %) et le divertissement (44 %), tandis que la SVOD est le premier choix pour les films et les séries (63 %).
- 53 % des téléspectateurs considèrent que regarder des vidéos est le meilleur moyen de rester informé.
- 59% se tournent d’abord vers les contenus diffusés, soit sur la télévision linéaire, soit sur les plateformes BVOD, lorsqu’ils allument leur téléviseur.
- Les États-Unis sont en tête en matière de visionnage de contenu en streaming financé par la publicité : 35 % sur Netflix et 30 % sur Disney+.
- 45 % des personnes interrogées déclarent regarder quotidiennement la télévision linéaire, et 36 % regardent quotidiennement de la SVOD (un chiffre qui atteint 49 % aux États-Unis).
*Plus de 12 500 répondants âgés de 18 à 64 ans ont participé à l’enquête quantitative (février 2025), qui couvrait 15 marchés, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et les États-Unis, ainsi que la Pologne, la Suisse et l’Autriche, récemment ajoutées.
Source : RTL AdAlliance, WARC
Article traduit de warc.com – article original : https://www.warc.com/content/feed/people-losing-trust-in-social-media-as-disinformation-spreads/en-GB/10461?utm_source=tldrmarketing