Les gens ont tendance à faire confiance aux « influenceurs animaux » plutôt qu’aux influenceurs humains

Sur les réseaux sociaux , nos animaux de compagnie semblent être des influenceurs plus persuasifs. Une petite étude récemment publiée dans le Journal of Advertising Research révèle que les « petfluenceurs » semblent avoir un avantage sur les influenceurs humains des réseaux sociaux (IMS) en termes de fiabilité.

Les « petfluenceurs » sont des animaux domestiques qui apparaissent régulièrement dans des vidéos ou des photos publiées par leurs propriétaires. Wrinkle le canard , aperçu en train de « courir » le marathon de New York, est suivi par plus de 800 000 personnes. Nala le chat compte 4,5 millions d’abonnés sur Instagram et fait la promotion de tout, de la nourriture pour chats aux jeux vidéo. Pendant le confinement lié à la COVID-19 en 2020, un chien nommé Bunny, qui appuyait sur des boutons, est devenu viral sur TikTok . De toute évidence, les propriétaires humains des animaux gèrent ces comptes et collaborent souvent avec des agences de publicité pour des partenariats de marque potentiellement lucratifs. La fortune de Nala est estimée à plus de 80 millions de livres sterling, soit 114 millions de dollars , et elle figure parmi les petfluenceurs les mieux rémunérés de l’année dernière .

Dans cette nouvelle étude , une équipe de l’Université de Louisville (Kentucky), de l’Université de Strathclyde (Glasgow) et de l’Université d’Édimbourg (Écosse) a étudié l’impact de l’adhésion d’un influenceur animalier sur une marque sur les réactions et le comportement des consommateurs. Ils ont utilisé une série de publicités fictives mettant en scène des influenceurs animaux et humains pour des produits tels que le beurre de cacahuète et le vin. Ces fausses publicités ont été diffusées pendant quatre jours (du mercredi au samedi) sur Instagram.

Par exemple, un article sur le vin disait : « Quel est le vin préféré de votre humain pour des soirées douillettes au coin du feu ? Celui-ci semble parfait pour mon humain : Naked Wines le dit fruité, doux et facile à boire avec ses notes de cassis et sa finale poivrée. #pub #sponsorisé #nakedwines #vinrouge. » Un article sur le beurre de cacahuète disait : « Y a-t-il des accros au beurre de cacahuète par ici ? J’aide juste mon papa humain à nettoyer ce pot de Pip & Nut ! #beurredecacahuète #pipandnut #amoureuxdubeurredecacahuète #instadog #pub #sponsorisé. »

En termes de réaction des consommateurs , le public test a clairement préféré les publicités mettant en vedette des animaux aux influenceurs humains. Les publications mettant en vedette des animaux ont atteint 18 224 vues sur Instagram, contre 17 613 pour les publicités mettant en vedette des personnes. Elles ont également généré un meilleur retour sur investissement initial.

Après avoir interrogé 201 personnes ayant interagi avec les publicités , l’équipe a découvert que les animaux de compagnie étaient encore plus efficaces lorsque leur message correspondait à l’objectif du consommateur, qui était de procurer un plaisir et une satisfaction immédiats.

De plus, à mesure que le nombre de publications sponsorisées par les influenceurs sur les réseaux sociaux augmente, leur sincérité perçue diminue. Cela s’explique en partie par la « fatigue des influenceurs », et c’est pourquoi les influenceurs de compagnie offrent une alternative pour des recommandations plus sincères.

« Les petfluenceurs offrent des avantages distincts par rapport aux influenceurs humains sur les réseaux sociaux », a déclaré Laura Lavertu, co-auteure de l’étude et professeure de marketing numérique à l’Université de Strathclyde, dans un communiqué . « Si la force de persuasion des influenceurs humains découle souvent de leur proximité ou de leur attrait aspirationnel, les petfluenceurs sont perçus comme plus authentiques et sincères. Parce qu’ils sont des animaux de compagnie, ils n’ont pas d’intentions cachées. Ils n’ont pas le bagage ou les scandales qui accompagnent parfois les influenceurs humains, ce qui les rend plus dignes de confiance. »
Selon l’équipe , des études complémentaires pourraient valider ces résultats et examiner l’influence croissante des animaux de compagnie et l’évolution constante du monde des réseaux sociaux.

Article traduit de Yahoo! Lifestyle – Article original : https://www.yahoo.com/lifestyle/people-tend-trust-pet-fluencers-181440898.html