Contenu généré par IA : Google pénalise-t-il ces contenus ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la création de contenus est en pleine explosion. Les professionnels du marketing digital s’interrogent : Google pénalise-t-il les contenus rédigés par IA ? Une étude récente d’Ahrefs, basée sur l’analyse de 600 000 pages web, apporte des éléments de réponse très clairs.

Une méthodologie fondée sur la donnée

Les chercheurs d’Ahrefs ont sélectionné 100 000 mots-clés aléatoires via leur outil Keywords Explorer, puis ont extrait les 20 premiers résultats pour chacun. En analysant le contenu de ces pages grâce à leur détecteur d’IA, ils ont pu classer les contenus selon leur origine : humaine, assistée par IA ou purement générée par IA.

Les résultats sont éloquents :

  • 4,6 % des pages étaient 100 % IA
  • 13,5 % entièrement humaines
  • 81,9 % un mélange des deux

Cela signifie que près de 9 pages sur 10 utilisent l’IA d’une manière ou d’une autre.

Source image : Ahrefs

Google ne pénalise pas le contenu IA

Contrairement à une croyance tenace, Google ne sanctionne pas automatiquement les contenus générés par intelligence artificielle. L’étude démontre qu’il n’existe aucun lien significatif entre la proportion de contenu IA et le positionnement dans les résultats de recherche.

Le coefficient de corrélation mesuré par Ahrefs est de 0,011. Autrement dit : aucune corrélation mesurable. Google ne récompense ni ne punit l’usage de l’IA. Ce qui compte avant tout, c’est la qualité et la pertinence du contenu pour l’utilisateur.

Source image : Ahrefs

L’IA comme outil d’assistance, pas de remplacement

L’étude montre aussi que les pages les mieux classées (#1) ont tendance à contenir un peu moins de contenu IA. Celles avec une proportion d’IA entre 0 et 30 % obtiennent légèrement de meilleurs résultats. Cela suggère que l’humain garde une longueur d’avance pour la qualité finale.

Ainsi, les meilleurs résultats semblent être obtenus par une collaboration : l’IA en soutien, et l’humain à la barre. L’IA permet d’améliorer les titres, corriger la grammaire, affiner le style ou accélérer la recherche d’idées. Mais le jugement humain reste indispensable pour créer un contenu unique, engageant et utile.

Vers un avenir du contenu « hybride »

Selon une autre étude menée par Ahrefs auprès de 879 professionnels du marketing, 87 % d’entre eux utilisent déjà l’IA pour produire du contenu. Une nouvelle réalité à prendre en compte par les acteurs du SEO : il sera bientôt impossible de trouver un contenu entièrement dénué d’IA.

Ce qu’il faut retenir pour votre stratégie SEO

  • L’IA n’est pas un ennemi pour votre référencement naturel.
  • Google ne juge pas la provenance du contenu, mais sa valeur pour l’utilisateur.
  • Une stratégie de contenu efficace combine l’intelligence humaine et les outils IA.

En somme, l’IA peut être une alliée dans les stratégies de marketing digital, à condition de rester maître à bord. Et si vous souhaitez booster votre visibilité avec des contenus de qualité, rédigés avec intelligence (humaine et artificielle), vous pouvez toujours vous appuyer sur l’agence Redwood 😉

L’Agence Redwood, un usage stratégique et responsable de l’IA

Chez Redwood, nous croyons au potentiel de l’intelligence artificielle comme levier de performance. Nous l’intégrons dans nos processus de création de contenu pour gagner en efficacité, sans jamais sacrifier la qualité éditoriale.

Chaque texte est conçu par un rédacteur expérimenté, qui s’appuie sur l’IA pour optimiser les idées, les formulations et les performances SEO. Cette approche hybride nous permet de livrer des contenus à forte valeur ajoutée, parfaitement alignés sur vos objectifs de communication

Lire l’étude complète sur le blog d’Ahrefs : https://ahrefs.com/blog/ai-generated-content-does-not-hurt-your-google-rankings/


Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de contenu et de visibilité ?
N’hésitez pas à nous contacter !