Dans le monde numérique actuel, la concurrence oblige les dirigeants à développer leur visibilité et à renforcer leur image professionnelle. Développer son personal branding émerge alors comme une solution stratégique. Redwood, grâce à son expertise dans cette pratique, offre aux dirigeants une manière efficace de maximiser leur présence en ligne tout en optimisant leur temps. En développant leur personal branding, les dirigeants peuvent non seulement accroître leur crédibilité et leur influence dans leur domaine d’expertise, mais aussi élargir leur réseau professionnel et attirer de nouvelles opportunités d’affaires.
Le Personal Branding, une histoire de méthode !
- Définir votre ‘identité de marque’
Il s’agit de clarifier qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous voulez et ce que vous pouvez apporter aux autres. Quelles sont vos compétences, vos valeurs, vos passions, vos objectifs professionnels, vos réalisations, vos forces et vos faiblesses ?
- Créer votre image de marque
Il s’agit de choisir les éléments visuels et verbaux qui vous définiront : ‘tone of voice’, niveau de langage, photo, signature de mail, etc. Tous vos attributs numériques sont passés en revue. Ces éléments doivent refléter fidèlement votre identité et être cohérents, professionnels et attractifs.
- Développer votre présence en ligne
Il est important de créer et/ou d’optimiser vos profils sur LinkedIn ou Instagram, mais aussi de créer votre présence sur le web à l’aide de supports plus pérennes : créer un site web personnel ou un blog, publier des articles sur des plateformes de contenu ‘institutionnelles’ (Médium ou LinkedIn par exemple), créer un espace pour vos prises de paroles sur votre site d’entreprise…
- Construire votre réseau
Le personal branding ne se limite pas à la publication de contenu en ligne.
Il faut étendre votre réseau sur Linkedin, vous inscrire à des webinaires liés à vos thématiques professionnelles… Dans votre vie ‘non numérique’, participer à des événements, rejoindre des associations ou des groupes professionnels, collaborer avec d’autres professionnels.
- Mesurer et ajuster votre stratégie
Enfin, il faut suivre les indicateurs clés de performance : nombre de vues, de likes, de commentaires, de partages, de contacts ou de clients, et nous analyserons les retours et les feedbacks de votre public cible.
Il sera parfois nécessaire de réorienter votre présence en ligne, différencier les approches, privilégier les médias les plus productifs.
- Développer votre visibilité et votre notoriété en ligne
- Vous différencier de la concurrence
- Créer une image professionnelle forte et cohérente
- Construire une communauté autour de sa marque personnelle
- Attirer de nouvelles opportunités professionnelles (collaborations, partenariats, offres d’emploi, etc.)
- Renforcer votre crédibilité et votre expertise dans son domaine
- Développer votre réseau professionnel
- et pourquoi pas… Être plus épanoui dans votre vie professionnelle en étant aligné avec vos valeurs et vos aspirations
- Nécessite du temps et votre investissement personnel pour développer et entretenir votre marque personnelle… même en étant accompagné par une agence !
- Peut conduire à votre surexposition avec incidence sur votre vie privée
- Peut créer une pression supplémentaire pour maintenir une image publique irréprochable
- Peut être perçu comme de l’auto-promotion ou de l’ego-marketing
- Peut générer des critiques ou des commentaires négatifs de la part de personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs ou opinions
- Nécessite une adaptation constante à l’évolution des tendances et des attentes du marché.
Le personal branding apporte de nombreux avantages financiers pour une entreprise !
Petit pêle-mêle de données chiffrées pour illustrer ces bénéfices.
- Selon une étude menée par Weber Shandwick, les dirigeants ayant une forte présence numérique ont une valeur marchande supérieure de 7,6 % à celle des dirigeants ayant une faible présence numérique. L’étude peut être consultée ici : https://www.webershandwick.com/wp-content/uploads/2018/10/The-CEO-Reputation-Premium-2018-1.pdf
- Selon une étude menée par Burson-Marsteller, les entreprises dont les dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux ont une valeur marchande supérieure de 9 % à celle des entreprises dont les dirigeants sont inactifs. L’étude peut être consultée ici : https://www.burson-marsteller.com/news/press-release/ceo-reputation-reputation-institute-burson-marsteller-survey/
- Selon une étude menée par Hinge Marketing, les entreprises dont les dirigeants ont une forte visibilité en ligne ont une croissance annuelle moyenne de 10,6 %, contre 4,5 % pour les entreprises dont les dirigeants ont une faible visibilité en ligne. L’étude peut être consultée ici : https://hingemarketing.com/blog/story/high-growth-study-2018
- Selon une étude menée par Edelman, 61 % des répondants ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’acheter des produits ou services d’une entreprise dont les dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux. L’étude peut être consultée ici : https://www.edelman.com/research/2019-edelman-trust-barometer-global-report
La pratique de personal branding de Redwood s’intègre dans une stratégie plus large visant à renforcer l’impact en ligne du dirigeant et de son entreprise au sein d’un réseau professionnel de plus en plus exigeant. Grâce à cette collaboration, le dirigeant peut partager son expertise, élargir son réseau et renforcer sa réputation sur son secteur d’activité.
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