Ah la verbosité… La meilleure pire ennemie des marketeurs. Quand un texte déborde de mots inutiles ou faibles, le lecteur s’égare dans un labyrinthe linguistique. Il cherche désespérément la clarté, cette note pure qui guidera son entendement.
En ayant un impact sur la lisibilité, la compréhension et donc l’expérience du consommateur, la verbosité peut littéralement saboter votre stratégie de contenu. On vous explique comment.
La verbosité dilue vos messages
L’essence du marketing réside dans la force du message et l’efficacité de sa transmission. Mais quand chaque message est noyé dans un verbiage, il perd de son impact.
Une communication claire et directe crée un chemin immédiat vers la compréhension du message. Lorsque le message que vous voulez transmettre est limpide, il imprime plus facilement notre mémoire.
C’est l’objectif ultime de toute stratégie de marque : faire en sorte que l’on se souvienne de vous, tout en vous associant à l’image que vous souhaitez projeter.
À l’ère de l’instantanéité et de la surcharge d’informations, vos messages doivent d’autant plus être précis, concis et aller droit au but. Au delà de surprendre, vos prises de paroles doivent s’aligner et résonner avec votre public pour frapper l’esprit telles une punchline mémorable.
Un message simple résonne plus fort et mieux. Il persuade par sa capacité à communiquer directement sans détour.
La verbosité distrait votre audience
L’expérience utilisateur a profondément évoluée depuis les années 2000. Les consommateurs d’aujourd’hui sont des digital natives : des utilisateurs aguerris des outils numériques. Ils ont été familiarisés, pour certains très tôt, aux interfaces digitales à coup de Gameboy et smartphones toujours plus sophistiqués.
La communication s’est alors adaptée : elle est devenue rapide et donc concise. Les courriers manuscrits ont laissé place à des messages abrégés et immédiat.
Cette évolution vers l’instantanéité et la simplicité a amené à une baisse généralisée du temps d’attention du lecteur moderne : de 3 à 9 secondes d’attention par contenu en moyenne…
Mais alors, où est le lien avec la rédaction ? Et bien, il s’agit là de tout son enjeu !
La surcharge mentale est un vrai défi de notre ère digitale. Les équipes marketing doivent faire de la clarté et la concision une règle fondamentale de leur stratégie de contenu pour captiver et engager leur audience.
Chaque mot compte. On vous dira même : chaque caractère compte ! Car lorsque la complexité s’invite dans l’expérience du lecteur, l’attention s’évapore telle une goutte d’eau sur une plaque brûlante…
Adapter le contenu à cette réalité est essentiel pour maximiser les performances de vos contenus marketing. ****Dans le cadre du contenu éditorial, le rédacteur qui limite la verbosité de sa prose augmente ses chances de capter et de maintenir l’attention de son lectorat.
Comment éviter de rédiger des articles verbeux ?
Vous voulez connaître les techniques fondamentales pour éviter la verbosité dans vos prises de paroles ? Notre équipe les a toutes passées en revue, pour vous partager les indispensables. Avis d’initiés ;-).
1 – Identifiez votre objectif Chaque mot doit servir un objectif et chaque paragraphe doit renforcer le message initial. Avec un objectif clair, vous allez pouvoir écrire bien plus facilement sans vous égarer.
2 – Clarifiez vos intentions Pour avoir envie de vous lire et pouvoir s’aligner avec vous, vos lecteurs doivent vous comprendre facilement. Faites en sorte de mettre en évidence là où vous souhaitez emmener votre lecteur, et transmettre chacune de vos idées sans détours.
3 – Ayez la plume légère ! Essayez de viser des phrases de 17 mots maximum pour fluidifier la lecture. Vous pouvez parsemer votre rédaction de phrases plus longues, mais toujours avec parcimonie. Le maître mot en rédaction ! Utilisez les verbes forts et les modificateurs avec parcimonie.
4 – Préférez la voix active.
À travers des actions directes, votre texte sera plus vivant et donc plus engageant pour vos lecteurs. La voix active évite la lourdeur souvent associée à la voix passive.
5 – Simplifiez votre langage
Sur le web, il est plus important d’être clair que de paraître intelligent. Évitez, dans la mesure du possible, les termes complexes et les jargons techniques qui peuvent alourdir votre texte et dérouter le lecteur. Quel que soit votre public cible, un message compréhensible de tous augmente votre force de conviction.
6 – Supprimez les redondances
Évitez de répéter les mêmes informations avec des mots différents. Chaque phrase doit apporter une nouvelle perspective ou information.
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