Nous contacter
Agence Redwood - Agence conseil en stratégie éditoriale - Quelle est l'importance d'une bonne stratégie éditoriale ?
Stratégie de contenu
/

Au commencement est la stratégie éditoriale !

Chez Redwood, nous avons le contenu chevillé au corps !
Chaque jour, nous produisons de contenus variés pour le compte de nos clients. Notre palette est large -articles de blogs, actualités, brèves, contenus réseaux sociaux en texte ou vidéo- mais elle répond toujours au même objectif : faire émerger la singularité de nos clients dans un monde numérique saturé d’informations.
Pour les démarquer de leurs concurrents, la première étape est de définir avec eux leur stratégie éditoriale qui sera leur boussole pour produire des contenus qui leur ressemblent.

Nous vous livrons ci-dessous les différents jalons nécessaires à la production d’une stratégie solide, documentée par une charte éditoriale qui deviendra l’ouvrage de référence encadrant les publications, quels que soient leurs objectifs et les supports de diffusion.
Une petite remarque s’impose avant la lecture de cette synthèse : une stratégie éditoriale doit être co-construite et prendre en considération l’ensemble des parties prenantes : les lecteurs bien-sûr, mais aussi les éditeurs. C’est pourquoi chez Redwood, nous privilégions le format ‘atelier’ pour la concevoir et définir une stratégie réaliste.

Comprendre les publics cibles

Avant de commencer à créer du contenu, il est essentiel de bien connaître votre public cible. Comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs préférences est indispensable : ce sont vos lecteurs qui feront votre succès… ou pas ! Utilisez des outils d’analyse et menez des sondages -un questionnaire type Google Forms peut suffire- pour recueillir des informations précieuses. Sans cette compréhension des attentes et des usages de vos lecteurs, pas contenu pertinent !

Définir l’identité éditoriale

Votre identité éditoriale est l’image que vous souhaitez projeter à travers votre contenu, elle a pour inspiration principale votre plateforme de marque. Elle va clarifier les valeurs à mettre en avant, le ton et le style qui vous caractérisent. Voulez-vous être sérieux et informatif, ou plutôt léger et divertissant ? Cette identité sera la partie la plus sensible de votre charte éditoriale, les règles définies s’appliqueront à tous les contenus.

Fixer des objectifs clairs

Étape incontournable, définir pour vos différentes typologies de contenus (corporate, produits/services, post réseaux sociaux, podcasts, vidéos, …) des objectifs clairs et mesurables. À quoi doit servir le contenu : augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, générer des prospects, faire des ventes dans votre boutique en ligne, renforcer la notoriété de votre marque ? Seuls des objectifs précis permettent de définir les bons indicateurs pour évaluer l’efficacité de vos contenus.

Planifier le calendrier éditorial

Un calendrier éditorial bien organisé est essentiel pour maintenir une production de contenu régulière et cohérente. Identifiez les sujets, les dates de publication et les canaux de diffusion appropriés pour votre contenu. Cela vous aidera à éviter les périodes de creux et à garder votre audience engagée.

Diversifier les formats de contenu

Ne vous limitez pas à un seul format de contenu. Explorez différentes options telles que les articles de blog, les vidéos, les podcasts, les infographies, etc. Chaque format a ses avantages et attire un public différent. En diversifiant vos formats, vous maximisez vos chances d’atteindre une large audience.

Mesurer et ajuster la stratégie

Une fois que vous avez lancé votre stratégie éditoriale, surveillez attentivement les indicateurs de performance. Utilisez des outils d’analyse pour évaluer l’engagement des lecteurs, les taux de conversion et d’autres métriques clés. Sur la base de ces données, apportez les ajustements nécessaires pour améliorer continuellement votre stratégie.

En guise de conclusion

N’oubliez jamais que la clé réside dans la création de contenu pertinent et de qualité qui répond aux besoins de votre public. Restez à l’écoute des tendances et des évolutions de votre secteur pour maintenir votre stratégie éditoriale à jour.

Dernier point, certainement le plus crucial : ne négligez pas la gouvernance de la production éditoriale : mise en place d’un comité de rédaction, place des entités éditrices (marketing, communication, commercial, finance…), désignation d’un webmaster pour une mise en ligne planifiée entre toutes les entités, etc…
Chez Redwood, nous avons identifié ces problèmes de gouvernance comme le frein majeur au déploiement d’une stratégie éditoriale efficace. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence rompue à cet exercice !


Besoin d’un accompagnement pour définir votre stratégie éditoriale ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Formulaire de contact

Autres articles

Agence Redwood - Agence conseil en communication - Importance de l'UX-writing pour la qualité de l'expérience utilisateur
/

L'UX Writing : comment doter vos écrans des meilleurs atouts !

En savoir plus
Agence Redwood - Agence conseil en communication - L'émergence des formats courts en contenu digitaux : les shorts
/

Tout le monde en short !

En savoir plus
  • Articles récents

    Agence Redwood - Agence conseil en communication - Quels sont les changements dans l'algorithme de LinkedIN ?
    /

    Les nouveautés concernant l'algorithme de Linkedin   

    En savoir plus

    Le copywriting : un atout majeur pour votre communication

    En savoir plus
    Redwood, agence conseil en communication digitale, vous aide à développer votre présence digitale d’une manière cohérente et efficace.

    Réussir son personal branding, le retour d’expérience de Redwood

    En savoir plus