Eh oui, les clichés ont la dent dure même sur le web ! Une étude intitulée « Social Media Usage in 2024: How Gender Shapes Digital Behavior » tirée du Global Digital Report 2024 publiée en octobre 2024 dissèque la manière dont les hommes et les femmes utilisent les réseaux sociaux. Et ce qu’on peut dire, c’est que les différences d’usages sont très stéréotypées… En comprenant ces nuances, les entreprises et les professionnels du marketing peuvent non seulement adapter leur stratégie de contenu, mais aussi affiner toute leur stratégie digitale pour mieux s’aligner avec leurs audiences.
Préférences de contenu selon le genre
Et oui, on retrouve des préférences de contenu distinctes selon le genre.
Côté messieurs, on se tourne plutôt vers du contenu “utilitaire et pratique” : les actualités, le gaming, et les fameux tutoriels pour savoir comment faire fonctionner le dernier gadget high-tech ou battre un nouveau record sur un jeu vidéo.
De leur côté, les femmes préfèrent les histoires qui inspirent, parlent du quotidien, et tissent du lien social. Un peu comme si on se retrouvait autour d’un café pour partager les derniers potins et les dernières trouvailles mode et déco.
Très cliché, pensez-vous ? Pourtant, ces différences ne sortent pas de nulle part.
Traditionnellement, la société a orienté les hommes vers la technique, en valorisant leur capacité à résoudre des problèmes et à maîtriser des outils complexes. C’est pourquoi on observe plus souvent des hommes plongés dans des activités qui répondent à leur envie de comprendre et de dominer un domaine technique.
Les femmes, plus sensibles, ont été encouragées à valoriser les relations humaines et l’échange, à tisser des liens qui enrichissent le tissu social. Cela explique leur penchant pour des contenus qui font la part belle au storytelling et aux expériences visuelles. Ces contenus ne sont pas seulement là pour divertir, ils servent à inspirer et construire du lien social pour alimenter les conversations.
Préférences de plateformes selon le genre
Les hommes et les femmes ne s’orientent pas vers les mêmes plateformes de médias sociaux en raison de leurs différences de préférences en matière de contenu et de leurs motivations dans la consommation des réseaux sociaux.
Les plateformes préférées des hommes
Selon l’étude, YouTube, X (Twitter) et Reddit séduisent davantage le public masculin, notamment grâce à un contenu informatif et approfondi. Les hommes gravitent autour de Reddit pour les forums, les discussions et les communautés de niche, en particulier dans les domaines des jeux, de la technologie et de l’actualité. Sur X (Twitter), deux tiers des utilisateurs sont des hommes. (1) Ils utilisent X pour les actualités en temps réel, les commentaires sportifs et les informations sectorielles.
Les plateformes préférées des femmes
Instagram et Pinterest sont taillés sur mesure pour les attentes féminines, où le contenu visuel et esthétique prédominent. Sur Pinterest, 4 utilisateurs sur 5 sont des femmes (1). La plateforme est axée sur la découverte d’idées originales, de projets DIY, et de solutions, qui vise à s’inspirer en fonction de ses centres d’intérêts : mode, sport, bien-être, cuisine, décoration, écologie, voyages…
En revanche, Instagram sait capter toutes les attentions ! Avec sa galerie infinie de contenus visuels et sa riche communauté de célébrités et d’influenceurs, la plateforme séduit un large public féminin. Pourtant, la plateforme conserve un ratio d’utilisateurs hommes-femmes équilibré (2). Pourquoi ? Parce qu’elle mise aussi sur du contenu divertissant et informatif. Chacun peut y trouver son compte !
Shopping en ligne et dynamiques de confiance
On le sait, les réseaux sociaux favorisent de plus en plus les achats en ligne, mais les hommes et les femmes ont, encore une fois, des approches différentes à ce sujet. Les hommes, plus sensibles à la commodité et la technologie, recherchent la solution rapide et efficace. Ils utilisent les réseaux sociaux principalement pour la recherche et la prise de décision.
Du côté des femmes, l’expérience d’achat est souvent bien plus qu’une simple transaction. C’est une expérience riche et personnalisée, promesse de bien-être et d’inspiration lifestyle.
Sur ce point, la confiance trouve aussi des nuances : les femmes accordent plus volontiers leur confiance aux recommandations de leurs pairs et d’influenceurs. Elles cherchent des connections authentiques, tandis que les hommes préfèrent généralement s’appuyer sur des avis d’experts et des spécifications bien précises pour faire leur choix.
Les bonnes pratiques à adopter
Comprendre les préférences et les comportements spécifiques au genre dans l’écosystème numérique vous permet d’ajuster votre stratégie digitale au millimètre pour adresser chaque segment de votre cible. Voici quelques bonnes pratiques pour y parvenir :
1 – Choisir les bonnes plateformes
Utilisez YouTube, Reddit, et X pour atteindre un public masculin. La diversité de formats proposés vous permettra de partager de l’information et engager dans des discussions et explications approfondies. Des plateformes qui offrent une multitude de points d’entrée pour engager avec ce segment.
Si vous souhaitez capter l’attention d’un public féminin, envisagez une présence stratégique sur Instagram, Pinterest, et TikTok. Ces plateformes vous offrent un terrain de jeu idéal pour mettre en lumière l’identité et les valeurs de votre marque, en racontant des histoires qui marquent les esprits. Pour autant, elles ne sont pas seulement des vitrines, mais de véritables espaces d’engagement pour votre communauté.
2 – Privilégier certains types de contenu
Pour les hommes, concevez des contenus qui offrent des solutions pratiques et techniques, comme des livres blancs, des fiches pratiques, des guides comparatifs, des études de cas... Pour les femmes, vous avez dû comprendre que le storytelling est essentiel. Créez des récits inspirants en intégrant des narratives auxquelles votre public peut se rapporter, partagez des retours d’expérience et valoriser la connexion sociale.
3 – Valoriser et optimiser l’expérience utilisateur
Une chose est sûre en 2025 : Le marketing d’influence est un levier puissant dont vous ne pouvez plus vous passer pour engager avec le public féminin. Travaillez l’esthétique visuelle de vos campagnes et des vos fiches produit, optimisez l’expérience utilisateur de votre site internet et collaborez avec des influenceurs qui incarnent vos valeurs.
Pour les hommes, concentrez-vous sur la clarté et la fonctionnalité de votre offre. Faites en sorte qu’ils puissent s’appuyer sur des informations et des évaluations détaillées pour guider leur processus de décision. Un message clair et direct qui met l’accent sur l’efficacité et l’innovation pourra faire la différence.
Alors, même si on peut observer des différences entre les hommes et les femmes dans leur façon d’approcher et d’utiliser les réseaux sociaux, ces insights ne sont pas à prendre pour des vérités strictes !
Les réseaux sociaux reflète la diversité de la société, avec des représentations, des opinions et des préférences très variées.
L’objectif est de continuellement s’adapter pour créer des connexions plus fortes et authentiques avec son audience, et non de contribuer à renforcer les clivages. Prenez note de ces infos, soyez malins, restez alertes et surtout : gardez l’esprit ouvert face aux nouvelles tendances et évolutions !
Se connecter avec des experts dotés d’une vaste expérience de l’écosystème numérique et constamment à l’écoute des dernières tendances peut vous aider à maintenir la pertinence de votre approche marketing.
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