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Agence Redwood - Agence digitale - Les génération Y & Z et les réseaux sociaux
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Générations Y et Z : deux générations, deux usages des réseaux sociaux

Les générations Y (Millennials) et Z (Zoomers) constituent les deux principales cohortes de jeunes adultes utilisant massivement les réseaux sociaux aujourd’hui.
Le segment démographique des Millennials participe déjà à 75% des achats B2B et représentera 44% des actifs d’ici 2025.
Bien qu’elles partagent un environnement numérique similaire, leurs comportements et préférences en matière de réseaux sociaux divergent considérablement.
On vous propose d’examiner ces distinctions et de vous partager des insights clés pour ajuster vos stratégies marketing et communication, afin de capter et d’engager ces deux profils d’internautes assez différents…

La génération Y : les pionniers des réseaux sociaux

Les individus de la génération Y sont nés entre 1981 et 2000 (25-35 ans), souvent appelés les « millennials » ou les « digital natives ». Ce sont, en effet, les premiers « natifs numériques » ayant grandi avec l’émergence d’Internet et des premiers réseaux sociaux. Ayant assisté à l’avènement de Facebook, Twitter, et à la transition vers les smartphones, ils ont une perspective unique sur la digitalisation.

Ils sont jeunes mais dans la vie adulte, et pour certains déjà parents. Ils représentent 40% de la population active en France.

Fruits de la globalisation, hyperconnectés, mobile addict, multitâches et impatients !

Caractéristiques des usages :

  • Facebook, YouTube et Instagram : La génération Y reste très fidèle à Facebook et Instagram, deux plateformes qu’ils ont vu grandir et se développer. 81% des Millennials utilisent Facebook au moins une fois par mois (source: Statista). YouTube et Instagram sont particulièrement populaires.
  • Importance des valeurs : Les Millennials attachent une grande importance à des valeurs spécifiques qui influencent leurs choix de consommation. Ils sont particulièrement réceptifs aux marques authentiques et transparentes, et qui valorisent le sens de la communauté. L’influence responsable semble constituer un levier d’engagement significatif pour les Millenials.
  • Recherche de contenu utile : Au delà du divertissement, cette génération utilise les réseaux sociaux pour suivre l’actualité, rechercher des produits et se former. 60% des Millennials ont interagi avec des marques sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur des produits ou services. Leur durée d’attention légèrement plus longue que celle de la génération Z leur permet de consommer des contenus plus approfondis.
  • Mix de formats : Les Millennials consomment une grande variété de formats sur les réseaux sociaux : articles, podcasts, vidéos, publications sur les réseaux sociaux…
  • Engagement social : Les Millennials attachent de l’importance aux interactions sociales significatives. Ils partagent, commentent et likent activement. Les digital natives aiment être consultés, écoutés, et participer à la vie de leurs marques préférées. Ils sont aussi adeptes du marketing d’influence.

Génération Z : Les natifs du mobile et de la vidéo

La génération Z est composée des individus nés après 2000, les moins de 25 ans. C’est une génération qui n’a jamais connu un monde sans Internet, smartphones et réseaux sociaux. Pour eux, le digital n’est pas une innovation, mais un élément aussi fondamental que l’air qu’ils respirent, une composante essentielle de leur vie quotidienne.

En France, bien qu’ils ne représentent actuellement que 12% de la population, d’ici une décennie, les « Zoomers » constitueront un tiers des actifs. Ils révolutionnent déjà nos modes de travail et de consommation…

Enfants du numérique et de toutes les crises, bercés par un monde instable, autonomes et individualistes, le numérique comme mode de vie et comme refuge. 

Caractéristiques des usages :

  • Préférence pour l’image et la vidéo : La Génération Z a grandi dans un environnement saturé en informations. Par conséquent, elle a développé la capacité de filtrer et de consommer l’information rapidement. C’est pourquoi elle préfère le snack-content et des plateformes centrées sur le contenu visuel comme Instagram, YouTube et TikTok. L’impact de ces réseaux est clairement visible avec un taux d’utilisation de 74% pour Instagram et une forte préférence pour les formats vidéos courts.
  • Création de contenu : Contrairement aux Millennials plus orientés vers la consommation et l’intéraction, la Gen Z est beaucoup plus impliquée dans la création. Ils sont très à l’aise pour se mettre en scène devant la caméra, poster des vidéos, des Stories et raconter leurs histoires.
  • Instantanéité : La rapidité et l’instantanéité sont au cœur des pratiques de la Gen Z. Ils sont impatients et attendent de la réactivité, ce qui influence leur choix de plateformes et leurs interactions en ligne. En effet, leur capacité d’attention serait inférieure de 25 % à celle de leurs prédécesseurs.
  • Divertissement : Le divertissement est un facteur d’engagement majeur pour cette génération, qui consacre une grande partie de son temps à explorer des contenus divertissant : vidéos drôles, challenges viraux, mèmes… Ces types de contenu attirent et intéressent beaucoup les jeunes, et certaines plateformes l’ont bien compris. Exemples : Les défis et l’apparition des jeux en réalité augmentée sur TikTok, les filtres animés sur SnapChat et Instagram…
  • Influenceurs: Les influenceurs marquent profondément cette génération très jeune, en quête de modèles auxquels elle peut s’identifier. En tant que véritables guides et modèles Lifestyle à suivre, ils ont un impact majeur sur les décisions d’achat de leur audience, et offrent des opportunités marketing particulièrement pertinentes pour les marques qui souhaitent cibler les segments spécifiques de cette génération.

Quelques chiffres clés à connaître

Les générations Y et Z utilisent presque autant les réseaux sociaux que les moteurs de recherche pour rechercher des informations liées à la réflexion d’achat.

Comment adapter sa stratégie de communication !

Stratégies marketing adaptées à la génération Y (Millennials) :

  1. Image de marque: Soyez authentique et mettez en avant vos valeurs et l’approche éthique de votre marque. Les Millennials valorisent la quête de sens, un ton complice et un univers distinctif. Les entreprises qui ont un impact social positif et cherchent à établir des connexions émotionnelles avec leurs communautés seront appréciées. Ne négligez pas le copywriting et le storytelling !
  2. Engagement et interaction: Maintenez une présence dynamique sur les réseaux sociaux en favorisant les échanges et en proposant du contenu à la fois informatif et captivant. Les médias sociaux sont des espaces d’interaction : n’oubliez pas de solliciter votre audience ! L’idée est d’incarner pleinement la dimension sociale de ces plateformes : échangez, partagez, interagissez avec votre communauté. Exemple : Haribo a impliqué sa communauté dans le choix d’une nouvelle couleur de Dragibus, Danette a demandé à ses fans de sélectionner leur prochain parfum.
  3. Diversité des formats : Intégrez une variété de formats dans votre stratégie de contenu pour répondre à la fois aux préférences en matière de format court (vidéos, carrousel) et de format long (articles, podcast). Les vidéos YouTube et les Stories Instagram attireront particulièrement cette audience.
  4. User Generated Content (UGC) : Là où le marketing d’influence peut être mal perçu chez les Millennials, le contenu créé par les utilisateurs représente un levier marketing très puissant. En effet, 84% des Millennials déclarent que ce type de contenu influence leurs décisions d’achat. Ce comportement trouve ses racines dans une tendance naturelle à faire davantage confiance aux individus « ordinaires » qu’aux entreprises. Une tendance qui se traduit également chez la génération Z.

Stratégies marketing adaptées à la génération Z (Zoomers) :

  1. Formats courts et dynamiques : Ne négligez pas les stories Instagram, les vidéos TikTok ou les Shorts Youtube pour capter l’attention de cette jeune génération “volatile”. Les Zoomers consomment majoritairement du snack-content : des contenus audiovisuels courts et facile à consommer.
  2. Authenticité et transparence : Les marques qui établissent des valeurs claires et une mission transparente tout en communiquant ouvertement leurs pratiques et politiques sont plus susceptibles de convertir les consommateurs de la Gen Z.
  3. Marketing d’influence : Collaborez avec des influenceurs qui résonnent avec les valeurs et les intérêts de la Gen Z est une stratégie pertinente pour vous différencier et atteindre votre public sur des canaux surchargés. Des campagnes d’influence bien orchestrées peuvent significativement influencer leurs décisions d’achat. Tirez également parti de l’UGC pour faire connaître votre marque et engager votre audience. Exemple : Lancôme a lancé une campagne 100% TikTok, avec un large casting de 100 micro influenceurs, afin de créer 100 vidéos TikTok autour du hashtag #WeAreAllIdoles pour promouvoir son parfum Idôle.
  4. Réactivité et instantanéité: Adoptez une approche réactive et rapide pour répondre à la demande d’instantanéité de la Gen Z. Privilégiez des plateformes qui permettent des retours immédiats et des interactions en temps réel. Exemples : TikTok, BeReal et SnapChat sont des plateformes plébiscitées par les moins de 25 ans.
  5. Gen Z Just Wanna Have Fun 🎉 : Les campagnes et contenus marketing qui tirent parti du divertissement pour engager leur communauté sont généralement perçus de manière plus positive et moins intrusive par la génération Z. Par exemple, une marque qui lance un challenge amusant ou un filtre sur TikTok peut promouvoir ses produits de façon subtile et engageante, sans recourir aux méthodes publicitaires traditionnelles.

Une chose est sûre : La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est incontournable, et ce quels que soit leur expertise. Sans une stratégie digitale complète et bien ficelée, aucune entreprise ne peut imaginer se développer aujourd’hui.

Mais utiliser les réseaux sociaux à des fins marketing n’est pas une mince affaire et présente de nombreux enjeux pour les entreprises…

Entre les mises à jours régulières, les nouvelles tendances, l’évolution des algorithmes et la forte concurrence… Savoir élaborer une stratégie de contenu adaptée, innovante et percutante est essentiel pour pouvoir espérer se démarquer.

Autant de défis qui demandent une expertise pointue, une grande agilité et d’importantes ressources pour construire une présence digitale efficace et durable.

Chez Redwood, nous comprenons ces dynamiques et proposons nos services en Community Management et en Stratégie éditoriale pour assurer la présence digitale et répondre aux besoins uniques de chaque segment d’audience.


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Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et à engager vos communautés de manière significative.

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