soft skills - Agence Redwood - Agence conseil en communication -La valeur ajoutée des softs skills

Les « soft skills » : le secret de Redwood

Dans notre secteur professionnel en constante mutation, les soft-skills jouent un rôle essentiel. Plus que jamais, les qualités personnelles prennent de l’ascendant sur les compétences techniques.
En effet, les « hard skills », qui sont acquises par la formation, sont le ‘contrat minimal’ qu’un annonceur passe avec son agence. Celui-ci attend de toute agence une maîtrise parfaite des outils de gestion de ses campagnes de communication.
Ce prérequis doit juste être la normalité. Après tout, on ne choisit pas son comptable en fonction de sa virtuosité sur Excel. On suppose que c’est une chose acquise.

Ce qui n’est malheureusement pas toujours dans la norme, c’est l’importance accordée aux attributs humains. Un annonceur, lorsqu’il choisit une Agence, sélectionne des personnalités, une motivation, une vision dans lesquelles il se reconnaîtra et qu’il imaginera à même de l’accompagner dans le temps.
Cet élan initial, charge à l’Agence de savoir le cultiver et le faire grandir. Trop souvent, une fois la phase de séduction achevée, les annonceurs vont de déception en déception : changement d’interlocuteurs, ressources et temps consacrés au projet en chute libre, disponibilité discutable, etc…

Quels ‘soft skills pour’ une agence conseil en communication digitale ?

Chez Redwood, nous pensons que la valorisation des qualités humaines de chacun pour les mettre au service de nos clients est fondamentale.
Dans notre métier de conseil où la collaboration et la créativité sont primordiales, les ‘soft skills’ deviennent des atouts indispensables. 
Petit podium de ce que nous nous efforçons de cultiver et de faire grandir au sein de Redwood :

Curiosité :

La curiosité est sans nul doute la compétence qui fait la différence sur le secteur du numérique. Elle nous permet de rester à l’affût des dernières tendances, d’explorer de nouvelles idées et d’apporter des perspectives innovantes à nos projets. Chaque atome de Redwood se doit d’être curieux !

Autonomie :

La capacité de chacun à travailler de manière indépendante est cruciale pour tous nos collaborateurs qui sont amenés à gérer des dossiers en simultanée. Mais l’autonomie ça s’apprend : formations, on-boardings, dirigeant référent aident chacun à gagner en liberté. La forme même de Redwood, agence présente sur une pluralité de territoires, fait de l’autonomie de chacun une vertu partagée par tous.

Adaptabilité :

Si un secteur est bien soumis à la théorie de l’évolution, c’est bien le digital : ceux qui ne s’adaptent pas à l’émergence des nouveaux modèles finissent par disparaître ! Le darwinisme est donc dans nos gènes pour être sans cesse en mouvement, répondre rapidement aux nouveaux défis, aux changements de stratégie ou aux exigences sans cesse renouvelée de nos clients.

Créativité :

Qui n’est pas créatif, n’est pas Redwood ! Au cœur des activités, elle s’invite pour savoir penser de manière originale et proposer des idées novatrices. La créativité, cela se bichonne : regarder le monde d’une nouvelle manière, établir des liens entre des univers qui semblent différents, penser en arborescence, chercher des voies alternatives pour transmuter les problèmes en opportunités et générer des solutions innovantes.

Esprit critique :

Nous ne sommes pas là pour dire « oui » à nos clients, mais pour les conseiller. Être capable de remettre en question les idées établies, proposer des solutions alternatives, fournir des rétroactions constructives sont à la base de nos interventions.
Chez Redwood, nous nous adonnons au doute et au questionnement des acquis, en cherchant sans cesse à sonder s’il n’existe pas une meilleure voie, souvent insoupçonnée. 

Esprit d’équipe :

Un pour tous… Redwood, cultive une collaboration efficace entre chaque membre de l’équipe. Ce qui est une obligation pour développer le plaisir de travailler ensemble en interne apparaît aussi comme un levier important, au bénéfice de nos clients, pour apporter plus d’innovation et d’efficacité, partager des objectifs communs, mutualiser les connaissances et maximiser les résultats.

Vous l’avez compris, chez Redwood, nous croyons aux valeurs humaines, aux « soft skills » pour développer et mettre en valeur les compétences de chacun. Ce sont ces valeurs qui nous permettent de répondre aux exigences évolutives du secteur de la communication digitale et offrir des services de qualité supérieure à nos clients. Merci à eux de faire confiance à nos valeurs cardinales !