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Agence Redwood - Conseil en communication digitale - Interview Jenny - Directrice éditoriale
IA et communication
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L’interview : IA et créativité (1/2)

L’IA étant sur toutes les lèvres et surtout sur tous les bouts des doigts, nous avons demandé à Jenny, Directrice Éditoriale de l’agence, de nous partager son utilisation de l’intelligence artificielle dans son quotidien. En tant que Consultante en stratégie de marketing de contenus, rédactrice web et community manager, ses activités ont pris une toute nouvelle tournure. Concrètement, voici

Peux-tu nous expliquer comment l’intelligence artificielle est utilisée dans la création de contenus créatifs au sein de l’agence ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont les possibilités offertes par cette technologie ?

Actuellement, nous utilisons l’IA pour nos besoins en création de contenu éditoriaux. Plusieurs de nos clients nous font confiance pour animer leurs réseaux sociaux, principalement LinkedIn et Twitter sur la base de contenus déjà existants ou de contenus que nous créons nous-mêmes (articles, carrousel, verbatims, vidéos…). Nous utilisons essentiellement ChatGPT comme outil pour faciliter la création des posts sur les réseaux sociaux, cela nous permet de gagner un temps précieux pour ressortir les idées générales des contenus à poster (vidéos, articles, événements…) et nous n’avons ensuite plus qu’à adapter le contenu selon les spécificités de chaque réseau.

Nous l’utilisons donc pour générer des posts, pour des besoins de reformulations d’idées, de traductions, pour proposer des questions, pour des interviews ou encore écrire des articles. De même pour la retranscription d’interviews ou d’échanges sur Google Meet (en anglais), l’IA est un réel allié qui nous évite la fastidieuse transcription d’interviews.

Néanmoins, pour une bonne utilisation de ChatGPT, ce qui compte est la création d’un prompt précis (Méthode ACTIF), la vérification des informations fournies, et surtout notre capacité à humaniser et à adapter le propos généré par l’IA à l’objectif initial du contenu.

Comment penses-tu que l’utilisation de l’IA dans la création de contenus créatifs au sein de l’agence va évoluer dans les années à venir ?

Nous allons l’utiliser de plus en plus pour capitaliser sur le temps gagné et proposer davantage de solutions sur mesure et de prestations. Nous allons pouvoir nous consacrer davantage sur la stratégie, la déclinaison de contenus, la réalisation de vidéos (en interrogeant l’IA sur les scripts, les questions à poser…), la création de contenus graphiques, faire preuve de davantage de créativité et surtout d’humanité (tabler sur l’émotionnel, rebondir sur l’actualité…).

Les opérations requérant de l’IA seront désormais moins mises en avant dans notre vente de prestations et nous mettrons davantage l’accent sur la déclinaison visuelle des contenus, la création de contenus réellement inspirants, sur mesure et intégrant de l’émotion.

Pour le développement de notre jeune agence, nous allons pouvoir également industrialiser la production d’articles SEO friendly pour notre blog, générer des contenus pour nos réseaux sociaux, créer des visuels avec Midjourney et donc alimenter notre stratégie de contenus.

Crains-tu que l’IA remplace ton métier ? Si, non, en quoi est-ce un allié de choix ?

J’aime à penser qu’il l’enrichira. Tout comme la calculatrice a été bénéfique pour les scientifiques, l’IA nous permettra d’affiner nos axes de différenciation, de proposer des solutions sur mesure, d’aller plus loin dans nos prestations et de nous positionner davantage comme des extensions digitales de nos clients, de nous focaliser sur le conseil et la stratégie, de nous différencier sur l’UX writing par exemple, et de diminuer le temps passé sur l’opérationnel pur.


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