Qu’est-ce que le Thought Leadership ?
Le “Thought Leadership”, ou leadership d’opinion, c’est lorsque vos employés et cadres dirigeants prennent la parole dans les médias (notamment sur les réseaux sociaux) pour partager leur expertise, leur vision, leurs idées… à travers des analyses percutantes, la mise en avant de projets innovants, etc… qui font lever un sourcil intéressé à votre public cible.
Le but est d’établir votre entreprise comme un expert reconnu, et donc un acteur influent, dans un domaine ou sur un marché spécifique. Le Thought Leadership se présente comme un levier de communication stratégique pour renforcer la crédibilité et la confiance du public envers votre marque.
Thought Leadership : Pourquoi faire ? Quel impact ?
Au-delà de renforcer votre image de marque, le Thought Leadership est pertinent à bien des égards pour votre entreprise. Il permet, entre autres, de :
- Générer de la brand awareness (notoriété de marque) en suscitant la curiosité d’un public qui pourrait, un jour, être vos clients ou vos partenaires.
- Aider vos potentiels acheteurs à trouver votre offre à travers un représentant de confiance de votre marque.
- Aider vos potentielles futures recrues à se projeter dans votre entreprise, en ayant un avant-goût de votre culture d’entreprise.
- Aider vos employés à se connecter et se sentir soutenus et encouragés à contribuer dans différents aspects de votre entreprise.
Selon une étude Edelman et LinkedIn, 59% des décideurs considèrent qu’un contenu de Thought Leadership constitue « une base plus fiable pour évaluer les capacités et compétences de l’entreprise » que les supports marketing traditionnels.
D’accord, mais concrètement : Quel est l’impact commercial du Thought Leadership pour une entreprise ? Est-ce que ça génère vraiment un retour sur investissement (ROI) ?
La réponse : Oui ! Et pas qu’un peu.
Pour ne citer que quelques chiffres :
- 2,7 millions $* : C’est le revenu annuel moyen que le Thought Leadership peut générer, d’après des cadres de différents secteurs et fonctions.
- 14x ROI* : C’est le retour sur investissement moyen estimé par les dirigeants grâce au Thought Leadership.
*Harris Poll, Thought Leadership Report, 2023
Nombre d’entreprises ont adopté cette approche très innovante de communication de marque et marketing de contenu.
Quelles entreprises ont recourt au Thought Leadership ?
Le Thought Leadership est un levier de communication-marketing qui s’adresse plutôt aux grandes entreprises et organisations qui, de part un effectif plus important, peuvent s’appuyer sur un véritable pool d’expertise en interne pour nourrir leur capital-marque et consolider leur position sur un marché.
C’est le cas de grands groupes tels que Microsoft, IBM et Deloitte, qui publient régulièrement des livres blancs, des rapports de recherche, et participent à des conférences pour partager leur expertise. Thalès, par ailleurs, utilise son blog pour valoriser les connaissances de ses chercheurs, tandis que son PDG partage des publications sur LinkedIn. Autre cas d’école : Lenovo qui a appliqué cette stratégie pour mieux engager son public cible, via un partenariat avec Linkedin. De cette façon, les entreprises influencent non seulement leur secteur d’activité, mais aussi les décisions de leurs clients et leurs partenaires.
Pourtant, le Thought Leadership n’est pas uniquement réservé aux mastodontes. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont aussi leur carte à jouer. Les réseaux sociaux sont devenus un terrain de jeu idéal pour les PME qui souhaitent séduire par le savoir plutôt que par la taille.
Les réseaux sociaux offrent une tribune ouverte où seules la pertinence et l’authenticité priment. Ils permettent aux PME de diffuser leurs idées à un large public sans avoir besoin d’un budget pharaonique. Une PME, armée d’une stratégie de contenu intelligente et engageante, peut se forger une aura d’expert et bousculer les géants, tout en restant dans le confort de son bureau. 😎
Alors oui, on vous voit venir : capitaliser sur l’expertise de ses employés et dirigeants pour se positionner comme un leader d’opinion, en théorie, c’est bien sympa, mais dans les faits, ce n’est pas si simple…
Et bien, détrompez-vous ! On vous explique pourquoi.
Levez les freins pour devenir un Thought Leader efficace !
Manque de temps, d’inspiration… Les freins face à cette stratégie marketing peuvent être nombreux pour vos employés. On déconstruit quelques idées reçues afin de vous aider à présenter cette stratégie sous un jour favorable à vos équipes commerciales et marketing.
“Je manque de temps pour faire du Thought Leadership.”
Il est fréquent, et pas étonnant d’ailleurs, d’entendre ce type d’affirmation de la part des professionnels. Mais en réalité, le Thought Leadership est une pratique qui peut demander moins de temps que vous ne l’imaginez.
Voici quelques conseils :
- Faites du “batching” ! Créez plusieurs contenus en une seule session. Par exemple, consacrez 2 à 4 heures par semaine pour rédiger vos posts, des articles, et/ou programmer une newsletter. Vous serez plus concentré et vous gagnerez un temps précieux !
- Privilégiez des formats simples, mais efficaces. Articles de blog et publications sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire passer votre message de manière claire et concise sans empiéter sur votre emploi du temps.
- Libérez-vous des contraintes quotidiennes de publication. LinkedIn, plateforme majeure pour le Thought Leadership, offre des outils de planification intégrés qui vous permettent de préparer et programmer vos posts à l’avance.
“Je n’ai pas trouvé mon ‘créneau’, ce dont je veux parler. »
Vous pouvez avoir différents sujets de prédilection et ils peuvent évoluer dans le temps. Pour les identifiez, posez-vous ces questions :
- Quels sujets, liés à mon expertise, font de moi une référence pour mes collègues ?
- Sur quels thèmes puis-je m’exprimer avec spontanéité et assurance ?
- Quels sont les défis que rencontre mon public cible ?
Ann Handley, Chief Content Officer chez MarketingProfs, résume parfaitement cette approche :
« Un contenu de Thought Leadership pertinent n’est pas centré sur vous ou votre entreprise. Il doit être axé sur votre audience et sur ce qui compte pour elle.
“On a besoin de construire une stratégie à part pour cela.”
Faux ! Inutile de séparer le Thought Leadership de votre stratégie globale. Il ne doit pas être perçu comme un projet à part, mais comme un composant qui complète votre stratégie pour enrichir vos objectifs globaux.
Intégrez-le dans l’architecture de votre entreprise. Pensez à votre stratégie comme une “maison” où le Thought Leadership est un mur porteur, qui vient soutenir l’ensemble.
Le Thought Leadership présente des opportunités uniques pour positionner votre entreprise en tant qu’autorité reconnue. Mais pour faire de cette stratégie un véritable moteur de notoriété et d’impact, il vous faut une approche innovante et sur mesure.
Forte de plus de 10 ans d’expérience en stratégie contenu, Redwood est votre partenaire privilégié pour concevoir et implémenter votre stratégie de Thought Leadership. En nous confiant votre projet, vous accédez à notre expertise pour transformer vos idées en puissants vecteurs d’influence et de croissance pour votre entreprise.
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