Agence Redwood - Agence de communication spécialisée dans le contenu éditorial - Google Search Generative Experience (SGE) l'intelligence artificielle dans les résultats de recherche

Google Search Generative Experience (SGE) : quand l’Intelligence Artificielle s’invite dans les résultats de recherche.


L’avènement de la Search Generative Experience (SGE) par Google en 2024 promet de changer fondamentalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec le moteur de recherche, ce qui aura un impact significatif sur le référencement des marques. Cet article explore en détail cette nouvelle technologie et ses implications pour le référencement naturel (SEO).

Compréhension de la Search Generative Experience (SGE)

La SGE est une nouvelle fonctionnalité de Google qui intègre l’Intelligence Artificielle avancée pour fournir des réponses personnalisées, pertinentes et contextuelles aux utilisateurs. Elle offre une expérience conversationnelle et interactive en plaçant un « snapshot » en haut de la page et en permettant des interactions continues avec les utilisateurs.
Cette nouvelle fonctionnalité arrivera en France dans quelques mois (début 2024 ?), voilà comment elle sera intégrée dans la page de résultats de Google (exemple fourni par Google)

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche présente une valeur ajoutée significative à l’utilisateur. Elle permet de fournir des réponses plus complètes, détaillées et précises à toutes les requêtes, même les plus complexes.
Elle facilite aussi l’apprentissage rapide sur un sujet en permettant d’explorer en profondeur les liens pertinents suggérés par l’IA.
L’IA permet également d’approfondir les sujets en posant des questions supplémentaires grâce à son mode conversationnel : l’expérience plus interactive et instructive. 

Le Search Generative Experience (SGE) de Google

 

Le Search Generative Experience (SGE) présenté par Google


Garder les utilisateurs sur la page de résultat : le combat de chaque instant de Google

Cette stratégie de Google, qui consiste à donner, dès la page de résultats, la réponse complète à la requête de l’internaute existe depuis de nombreuses années. Garder l’internaute captif en lui proposant des résultats complets lui permet de développer la valeur de la page de résultats et de maximiser son emprise à la fois sur les internautes et les éditeurs.  C’est ce que l’on appelle une recherche sans clic. Les données de 2022 montrent que près de la moitié des recherches Google étaient sans clic. 

Avec l’avènement de la SGE, cette tendance va s’accélérer : c’est un nouveau palier dans cette incitation constante à forcer les utilisateurs à rester sur la page de recherche en fournissant des réponses complètes.
Semblable à Chronos qui mange ses enfants, Google va un plus que jamais engloutir le contenu des sites éditeurs pour le faire sien, et ne leur laisser que des bribes de trafic (et donc de revenu !).

Incidences de la SGE sur le SEO

Effet sur le volume de recherche

L’essor de la SGE pourrait modifier le volume de recherche pour certains mots-clés, entraînant une baisse des clics sur les liens pour les questions courtes et une hausse des clics pour les requêtes nécessitant des réponses plus longues et détaillées.

Impact sur la visibilité

La SGE, en offrant des réponses précises, réduit l’incitation à cliquer sur les résultats de recherche suivants, intensifiant ainsi la compétition pour figurer sur la première page des résultats. Par ailleurs, les featured snippets risquent d’être déplacés vers le bas des résultats, ce qui affectera leur efficacité.

Impact sur le SEO

Le premier impact est celui du positionnement des résultats SEO sur la page des résultats de recherche. Les résultats naturels seront fortement décalés vers le bas, disparaissant du premier écran consulté par l’internaute : le scroll dans la page devient indispensable pour les découvrir !
La SGE favorise la recherche sémantique, encourageant les marques à adopter un langage plus naturel dans leurs contenus. C’est la qualité rédactionnelle et la valeur ajoutée du contenu qui seront privilégiés, les contenus de faible valeur (article dédié au SEO par exemple) se verront pénalisés.

Impact sur le SEA

En ce qui concerne le SEA, l’intégration des liens sponsorisés dans la SGE reste incertaine, elle sera cruciale pour Google en termes de revenus publicitaires. De nouveaux formats publicitaires devraient ainsi voir le jour, gageons que l’achat se fera toujours par mise aux enchères des locutions intéressant les annonceurs, mais que la mise de départ sur certainement plus élevée, une hausse qui sera certainement justifiée par la qualité de la visibilité.

 

Image : comment fonctionne la recherche avec SGE – copyright digitalguider.com – 2023

Comment optimiser son SEO à l’heure de SGE

Quelques recommandations pour préparer votre site à un bon référencement par SGE :

Concentrez-vous sur un contenu de haute qualité

Priorisez la création de contenu approfondi et de haute qualité qui répond en détail aux requêtes des utilisateurs pour améliorer les performances SEO. Abandonnez définitivement les articles ‘spécial SEO’ dont le contenu n’a aucune valeur ajoutée informationnelle : Google privilégiera toujours les contenus uniques.

Optimisez vos contenus pour les mots-clés à longue traîne

Identifiez et ciblez les mots-clés plus longs (locution de recherche) et spécifiques dans vos contenus pour capturer des recherches et beaucoup plus pertinentes. Le ciblage des mots clefs génériques est à proscrire : recherche trop vague >> trop de concurrence > difficulté de se positionner.
Ainsi, si vous louez un gîte dans le Lot, il est illusoire d’être bien positionné sur ‘Location gite Lot‘ mais beaucoup plus judicieux de se positionner sur ‘Location gîte de caractère avec piscine dans le Lot‘ … si telle est la description de votre bien !

Adoptez un ton conversationnel

Pour répondre à l’expérience de recherche conversationnelle de la SGE, développez un contenu engageant et direct qui répond directement aux questions des utilisateurs.
Les utilisateurs effectuent des recherches de manière plus conversationnelle, en utilisant des requêtes plus longues, et en posant des questions (telles que « Comment », « Où », « Que faire », « Quand », etc.). Le déploiement de SGE va accélérer cet usage. Il faut donc favoriser les contenus qui répondent de manière optimale aux besoins des utilisateurs. Votre contenu doit inclure des réponses claires et concises aux questions les plus fréquemment posées sur votre site web (ou à votre service client, ou par mail, etc…).

Pour en savoir plus : le guide Google à télécharger

 

A new way to search with generative AI : An overview of SGE

Google – october 2023

 

 

 


Contactez-nous

Besoin de contenus de qualité ? Les experts de Redwood sont à votre disposition pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !