Communication – HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute

Client

L’Innovation & Entrepreneurship Center d’HEC Paris (aujourd’hui devenu un institut), accompagne les entrepreneurs et les leaders corporates de tous horizons, dans le développement de leurs projets d’innovation et d’entreprise.

A travers le schéma « Start, Launch, Build, Scale », l’institut propose un accompagnement à toutes les étapes du parcours entrepreneurial au travers de nombreux programmes pour les entrepreneurs confirmés et en devenir.

Ces programmes de formation s’adressent à des projets et/ou profil spécifiques. Parmi la trentaine de programmes existants au sein de l’institut, voici les 8 programmes emblématiques :

  • L’Incubateur HEC Paris est un programme d’accompagnement de startups sur-mesure, à la carte et participatif. Il permet aux entrepreneurs de réaliser en trois mois ce qu’ils auraient fait en un an !
  • X-HEC Entrepreneurs est un Master of Science spécialisé en entrepreneuriat, réalisé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique. Le programme permet aux jeunes étudiants de s’engager dans la réalité entrepreneuriale à travers des projets concrets.
  • Le Startup Launchpad est le premier accélérateur de création de startups étudiantes d’Europe. Il permet aux étudiants et entrepreneurs débutants de lancer leur startup en seulement 11 semaines.
  • L’Accélérateur ESS accompagne les entrepreneurs de PME de l’Economie Sociale et Solidaire, désireux de faire changer d’échelle leur projet et de démultiplier leur impact social et environnemental.
  • HEC Challenge+ aide les créateurs de projets innovants à fort potentiel de croissance à élaborer leur business plan et les accompagne dans leur développement.
  • HEC Stand Up accompagne les femmes de toutes origines sociales dans la concrétisation de leur envie d’entreprendre pour les aider à développer leur autonomie financière et leur confiance en elles.
  • Creative Destruction Lab (CDL) est le plus important programme d’accompagnement et de valorisation de startups technologiques à haut potentiel de croissance, en phase de démarrage.
  • Les programmes Corporate Transformers visent à accélérer la mise sur le marché des projets R&D. Les programmes Corporate Accelerator soutiennent les entreprises dans leurs efforts d’Open Innovation avec les startups. Le but commun ? Accompagner les entreprises dans leurs perspectives et leurs projets d’innovation.

    > En savoir plus sur l’Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation HEC Paris.

Objectif

L’institut souhaite se positionner comme le leader dans l’écosystème entrepreneurial en France et mettre en avant sa croissance exponentielle et la forte dynamique de ses activités et initiatives.

L’objectif à travers ce projet, est de donner de la visibilité à ses programmes d’accompagnement, ses initiatives à impact, et à son vaste écosystème.

Notre mission consiste à créer et diffuser des contenus en accord avec la charte graphique et la stratégie éditoriale de l’Institut d’Innovation et d’Entrepreneuriat HEC Paris, et notamment :

  • Décliner, de façon opérationnelle, la stratégie de communication sur le site web et les réseaux sociaux,
  • S’assurer de la qualité du contenu,
  • Cibler les bonnes audiences, des étudiants aux dirigeants, en passant par les VC et partenaires.
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) des contenus éditoriaux,

Ces objectifs répondent à un besoin d’externaliser la partie éditoriale. Redwood devient le partenaire communication de HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute.

La réponse de Redwood

Pour répondre à ces besoins, l’accompagnement de l’agence Redwood sur les volets digital et éditorial s’est traduit par :

  • Community Management sur Linkedin & Twitter : modération et interactions quotidienne avec la communauté,
  • Planification et programmation des contenus, notamment sur Facelift et les différents outils de programmation à disposition.
  • Production de contenus éditoriaux : interviews, rédaction et publication d’articles SEO.
  • Création de contenus social media : rédaction de posts Linkedin et de tweets, création de visuels et carrousel.
  • Reporting mensuel : suivi et analyse des KPI pour évaluer les performances des actions et soumettre des suggestions.

Dans le cadre de cette collaboration, Redwood a réalisé des missions annexes telles que :

  • Post-production vidéo : montage vidéo, animations, sous-titrages et déclinaison en snack.
  • Webmastering : refonte de l’univers de l’institut sur le site global d’HEC Paris, création et mise à jour des pages programmes, maillage interne, optimisation SEO.
  • Réalisation d’études prospectives et de benchmark.

  • Rédaction du rapport annuel d’activité 2023

> Consulter l’article de présentation du rapport

L’avis du client

« Je suis absolument ravie des services de l’agence Redwood. Leur réactivité, leur rigueur et leur professionnalisme dans l’exécution de mes demandes sont remarquables. Ils ont su s’adapter à mes besoins et je recommande vivement leur expertise à quiconque cherche un partenaire fiable pour sa stratégie de marketing de contenu. »

Carole Lahbabi – Directrice Marketing & Communication · HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute