AI Overview : Google a-t-il tué les business associés aux sites web ?

Un modèle traditionnel mis à mal par les nouveaux usages

Les usages de recherche des internautes, avec le recourt de plus en plus fréquent aux LLM, met à mal le modèle des éditeurs sur Google. En effet, Google privilégie l’accès à des réponses directes dans ses résultats de recherche, au détriment du traditionnel « clic » vers les sites web.
Cette transformation bouleverse l’écosystème numérique, remettant en cause la visibilité des éditeurs et le modèle économique fondé sur le trafic : à quoi sert de référencer des pages pour n’avoir aucune retombée en termes de revenus ?
L’enjeu est de taille pour les médias et créateurs de contenus, confrontés à la montée en puissance d’une intelligence artificielle générative qui capte l’attention et la valeur, tout en redistribuant les cartes du pouvoir sur Internet.

Enseignements clés :

  • Le modèle du clic, clé de voûte du web depuis deux décennies, est menacé, fragilisant la monétisation des sites.
  • Google concentre de plus en plus l’audience sur ses propres pages, limitant l’accès aux sources originales d’information.
  • Les éditeurs perdent en visibilité et en autonomie, car leur dépendance à Google s’accroît dans l’acquisition de trafic.
  • L’essor de l’IA générative favorise des réponses synthétiques, réduisant la nécessité de consulter les sites d’origine.
  • Ce bouleversement appelle les acteurs du numérique à repenser leurs stratégies pour survivre dans un paysage où l’intermédiation de Google s’intensifie.

Article de l’ADN sur le sujet : https://www.ladn.eu/media-mutants/le-clic-est-mort-google-est-en-train-dassassiner-les-sites-web/