Aujourd’hui, pour se faire une place sur les réseaux sociaux en tant que marque, il faut savoir redoubler de créativité. Et si certaines stratégies traditionnelles restent efficaces, les évolutions dans les usages des réseaux sociaux ont fait émerger de nouveaux leviers très puissants, notamment l’Employee Advocacy.
Pourquoi ce concept incontournable est-il si peut adopté par les entreprises ? Comment l’intégrer efficacement dans votre stratégie communication marketing ? On explore ce sujet ensemble.
Qu’est-ce que l’Employee Advocacy ?
L’Employee Advocacy consiste à transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque, de votre entreprise.
Concrètement, il s’agit de les inciter à prendre la parole, à interagir et à partager du contenu en lien avec votre entreprise sur les réseaux sociaux. L’idée est de fédérer tout ou partie de vos équipes – notamment commerciales et RH – pour servir vos objectifs de communication et de vente.
En intégrant ce levier dans votre stratégie, vous capitalisez sur les réseaux de vos collaborateurs pour améliorer votre visibilité et amplifier votre impact.
Et vous allez voir que, bien plus qu’une simple tendance : c’est un moyen efficace et durable de renforcer votre image de marque, qu’il s’agisse votre marque employeur ou votre marque commerciale.
Pourquoi l’Employee Advocacy est important pour ma stratégie de communication ?
Plus d’authenticité, plus de confiance, une meilleure image
Les prises de paroles et les interactions de vos équipes suscitent davantage la confiance de la communauté, car elle sont perçues comme plus authentiques que celles portées par votre marque. La fameuse preuve sociale.
Une étude de Nielsen révèle que 83% des personnes font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille par rapport à d’autres formes de publicité. Lorsque les employés partagent du contenu lié à leur entreprise, ils apportent une validation sociale (”social proof”) difficile à obtenir autrement.
Plus de visibilité, plus d’engagement, plus de ventes !
Sur les réseaux sociaux, 1+1 font 3 ! Chacun de vos collaborateurs a son propre réseau. En les mobilisant, vous multipliez les points de contact avec des audiences engagées et par extension, vous amplifiez votre visibilité auprès de vos prospects.
Une étude a en effet montré que les contenus partagés par les employés génèrent en moyenne huit fois plus d’engagement que ceux partagés par la marque elle-même !
Et par effet boule de neige, cela a un impact directe sur les ventes.
Quote: 86% des employés ambassadeurs ont déclaré que leurs efforts ont permis d’augmenter le chiffre d’affaires au cours de l’année écoulée. (source : Linkedin)
Un sentiment d’appartenance plus fort
En positionnant vos employés comme partie prenante de la communication de votre entreprise, vous valorisez leur place dans l’entreprise. Cela renforce leur sentiment d’appartenance, leur engagement et peut même contribuer à améliorer votre culture d’entreprise.
Comment construire votre programme d’Employee Advocacy ? Guide pratique pour les directeurs marketing
1. Définissez vos objectifs
La stratégie d’Employee Advocacy doit servir vos objectifs propres, c’est pourquoi il est essentiel de définir des objectifs clairs et cohérents avec votre stratégie commerciale.
- Améliorer votre image de marque employeur ?
- Atteindre et intéresser un plus grand nombre de personnes au sein de votre public cible ?
- Générer des leads ?
- Augmenter l’engagement des employés ?
- Attirer des talents ?
2. Elaborez votre stratégie de contenu
Pour que votre stratégie fonctionne, vous avez besoin de contenus pertinents et qualitatifs, que les employés auront envie de découvrir et de partager.
Essayez de trouver un équilibre entre le contenu lié à votre entreprise, le contenu lié à votre secteur d’activité et le contenu qui fait écho aux centres d’intérêt de l’employé. Au maximum, 25% de votre contenu doit être spécifique à l’entreprise.
Votre objectif étant de susciter l’engagement des employés et de leurs réseaux, vous devez fournir des informations qui correspondent à leurs centres d’intérêt, qui vont au-delà de ce qui se passe dans votre entreprise.
Une autre formule qui fonctionne également : La règle du 4-1-1.
Pour 6 éléments de contenu que vous partagez avec vos employés :
- 4 doivent provenir de tiers (articles de presse par exemple),
- 1 doit être propre à l’entreprise,
- 1 doit être promotionnel.
3. Sélectionnez vos ambassadeurs
Pas d’inquiétude si vous n’arrivez pas à embarquer tout le monde dès le départ. Tous vos employés ne sont pas des ambassadeurs en puissance, mais ils pourront le devenir !
Identifiez les groupes d’employés, les départements et les fonctions de votre entreprise qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.Concentrez vos efforts sur les employés qui sont déjà actifs sur les réseaux sociaux, alignés avec les valeurs de l’entreprise et influents dans leurs cercles.
Formez un groupe pilote avec des cadres, des employés motivés, des experts du secteur et des collaborateurs du service marketing.
4. Démontrez la valeur du programme d’Employee Advocacy
Le premier pas pour une approche réussie est d’échanger avec eux pour prendre la température avant de les sensibiliser à la pratique. Ils pourront prendre conscience des bénéfices du projet, avant de choisir de coopérer ou non.
Expliquez-leur comment cela peut non seulement profiter à leurs objectifs professionnels dans l’entreprise mais aussi à leur propre carrière, en renforçant leur réputation d’expert, et par extension leur Personal Branding.
86% des employés participant à un programme d’Employee Advocacy déclarent que le programme a eu un impact positif sur leur carrière. (source : Linkedin)
Les employés qui partagent régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux gagnent considérablement en visibilité, et peuvent se positionner comme des leaders d’opinion dans leur secteur. Ils sont en mesure d’élargir leur réseau plus rapidement que les autres.
5. Formez et équipez vos employés
Tout le monde n’est pas un expert des réseaux sociaux, loin de là ! Alors maintenant que vos employés sont convaincus par le projet, proposez leur des sessions de formation pour les accompagner dans la prise en main des réseaux sociaux, et les aider à comprendre les bonnes pratiques sur ces plateformes.
Aujourd’hui avec la diversité d’outils en ligne gratuits, la création de contenu n’a jamais été aussi accessible. Pourtant, elle peut demander un lourd travail d’initiation.
Chez Redwood, nous avons conçu des sessions de formation en plusieurs étapes, de la prise en main des réseaux sociaux et des outils, jusqu’au développement du personal branding and passant par la création de contenu.
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6. Fournissez du contenu prêt à l’emploi
Pour favoriser l’engagement de vos ambassadeurs dans cette démarche de communication, vous devez leur faciliter la tâche. Pour cela, votre service marketing doit créer et fournir du contenu qui :
- Est aligné avec les valeurs de la marque,
- Est pertinent pour vos différentes cibles,
- Suscite l’engagement
Partagez-leur du contenu de qualité, qu’ils seront fiers de partager avec leur réseau. Cela peut inclure des articles de blog, des témoignages clients, des reportages vidéos mais aussi des contenus “snack” facile à consommer et particulièrement engageant : vidéos courtes, photos, carrousel et infographies.
>> Le Snack Content : comment intégrer cette pratique dans sa stratégie de contenu ?
Faites en sorte que les formats soit diversifiés et non pas seulement pertinents pour l’image de votre entreprise, mais aussi pour celle de vos employés.
📌 Astuce : Linkedin propose la fonctionnalité ‘Recommander à vos employés’ qui vous permet de partager avec vos employés du contenu produit et validé par vos équipes, qu’ils peuvent modifier à leur guise.
7. Lancez votre programme !
Vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer ! Voici deux éléments clés à considérer et qui vous aideront dans votre lancement :
- Exploitez vos canaux de communication existants : Il peut s’agir de courriels, de panneaux d’affichages, de messages sur l’intranet, d’une réunion, ou de tout autre canal très utilisé dans votre entreprise, où vous pouvez faire participer un public attentif.
- Impliquez les dirigeants chaque fois que vous le pouvez : Faites participer les cadres supérieurs des différents services et donnez-leur des documents à partager avec leurs équipes. Encouragez également leur participation afin qu’ils servent de modèles aux employés.
8. Gardez vos ambassadeurs engagés
Une fois que vous avez lancé votre programme d’Employee Advocacy, vous devez maintenir l’élan. L’Employee Advocacy n’est pas un exercice ponctuel. Il s’agit d’un nouveau mode d’engagement qui doit s’inscrire dans la durée pour avoir un impact maximal.
Vos employés sont avant tout des consommateurs, alors si vous souhaitez les motiver et les garder engager dans votre programme, il vous faudra valoriser leurs efforts.
Pour cela, vous pouvez mettre en place des incentives. Cela peut être sous forme de récompenses symboliques comme des mentions dans la newsletter de l’entreprise, invitations à des conférences, ou même des récompenses matérielles : déjeuners, cartes-cadeaux…
Avant tout, veillez à rester en accord avec les valeurs et la culture de votre entreprise dans cette démarche.
9. Mesurez l’impact et ajustez votre stratégie
Comme pour toute stratégie, il est essentiel de mesurer les résultats de votre programme d’Employee Advocacy.
Suivre et analyser les indicateurs clés de performance (KPIs) comme le taux d’engagement, les impressions, le nombre de partage, le CTR, vous permettront d’avoir une idée claire de l’efficacité des efforts déployés.
La pertinence du contenu étant essentielle pour inciter les employés à partager, vous devez régulièrement examiner les données analytiques de votre stratégie de contenu afin d’évaluer vos résultats et de procéder aux ajustements nécessaires.
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