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Marketing digital, Réseaux Sociaux
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Réussir son personal branding, le retour d’expérience de Redwood

Chez Redwood, les chemins éditoriaux que nous déployons pour nos clients arrivent souvent au même point : comment faire d’un dirigeant le premier porte-parole de son organisation… et comment le doter de prises de paroles fortes et incarnées ?

C’est là que le personal branding intervient !
Le terme est certes un peu démesuré ! L’idée n’est pas de faire briller un dirigeant au firmament des marques et de concurrencer Nike ou Tesla dans les ‘top of mind’, mais de, modestement, travailler sa consistance à travers ses interventions.
Si vous rêvez de la notoriété d’un Obama ou d’un Steve Jobs, cet article n’est pas pour vous !
Ici, il s’agit donc avant tout d’établir une stratégie de communication qui consiste à promouvoir votre marque personnelle, et ainsi votre image de dirigeant et à faire rayonner votre expertise professionnelle. Son but : renforcer votre crédibilité en développant votre visibilité en ligne et vous démarquer de la concurrence.

Pourquoi développer votre ‘personal branding’ ?
Les bénéfices sont bien entendu doubles, à la fois pour vous et pour votre entreprise.
Pour vous, la mise en avant de vos compétences, de vos valeurs, de votre personnalité est avant tout un accélérateur personnel.
Agissant au nom de votre entreprise, vous devez incarner une vision et réduire les dissociations de personnalité entre vous et l’entreprise… Une histoire d’alignement en quelque sorte.

Une certitude, il faut agir avec méthode !

La stratégie de personal branding, si elle naît de votre volonté, doit respecter une méthodologie destinée à accroître votre sphère d’influence.
Chez Redwood, nous sommes inflexibles sur ces points de passage obligés :

Définir votre ‘identité de marque’

Il s’agit de clarifier qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous voulez et ce que vous pouvez apporter aux autres. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions : quelles sont vos compétences, vos valeurs, vos passions, vos objectifs professionnels, vos réalisations, vos forces et vos faiblesses ?

Il est également important de se mettre à la place de votre public cible et de déterminer ce qu’il recherche et ce qu’il attend de vous.

Bref, une première étape très introspective, au cours de laquelle nous challengerons vos réponses.

Créer votre image de marque

Une fois que l’on a défini votre identité de marque, il est temps de façonner votre image de marque : comment allez-vous vous projeter sur le web et les réseaux sociaux ?

« En fait, vous êtes beaucoup plus sympa que votre profil LinkedIn ! »

Chez Redwood, il nous est souvent arrivé de trouver des dirigeants beaucoup plus sympathiques que l’image que l’on retenait à travers leur profil LinkedIn (mais le contraire doit aussi exister !) et de leur proposer une mutation numérique : deviens ce que tu es !

Il s’agit de choisir les éléments visuels et verbaux qui vont vous représenter : ‘tone of voice’, niveau de langage, photo, signature de mail, etc. Tous vos attributs numériques sont passés en revue. Ces éléments doivent refléter fidèlement votre identité et être cohérents, professionnels et attractifs.

Développer votre présence en ligne

Aujourd’hui, impossible de développer du personal branding sans une présence en ligne forte. Il est donc important de créer et/ou d’optimiser vos profils sur LinkedIn ou Instagram, mais pas de Twitter (X) au programme chez Redwood. Depuis quelques années, nous avons délaissé ce réseau pour des raisons indépendantes de notre volonté ;-), car il convient avant tout de vous adosser à des réseaux qui ne sont pas l’objet de polémiques incessantes, vous seriez impacté par le ‘bad buzz’.

Autres formes de présence à développer : créer un site web personnel ou un blog, publier des articles sur des plateformes de contenu ‘institutionnelles’ (Médium ou LinkedIn par exemple), créer un espace pour vos prises de paroles sur votre site d’entreprise… Les opportunités sont nombreuses.

Sur ces points de contact avec votre audience, il est important de publier régulièrement du contenu pertinent et de qualité, qui met en valeur votre expertise, reflète votre personnalité et qui suscite l’engagement. Redwood peut bien entendu contribuer à cette présence en ligne ! (voir nos articles sur la stratégie éditoriale et le ghostwriting)

Construire votre réseau

Le personal branding ne se limite pas à la création de votre image de marque, ni à la publication de contenu en ligne. Ces efforts sont vains sans une audience digne de ce nom !

Là, c’est à vous de jouer !
Il faut étendre vos connexions sur Linkedin, rencontrer de nouvelles personnes, vous inscrire à des webinaires liés à vos thématiques professionnelles… Et dans la vie ‘non-numérique’, participer à des événements, rejoindre des associations ou des groupes professionnels, collaborer avec d’autres professionnels.

Bref, il est important de vous montrer ouvert, curieux, généreux et authentique dans vos interactions avec les autres.

Mesurer et ajuster votre stratégie

Enfin, mesurer et ajuster continuellement votre stratégie de présence prime. Nous suivrons avec vous les indicateurs clés de performance : nombre de vues, de likes, de commentaires, de partages, de contacts ou de clients, et nous analyserons les retours et les feedbacks de votre public cible.
Nous vous aiderons à réorienter votre présence en ligne, différencier les approches, privilégier les médias les plus productifs, parce que notre prestation ne s’arrête pas à la rédaction.


Pour les amoureux des ‘bullet point’ et autres simplifications des discours, voici le petit tableau comparatifs bénéfices / limites du personal branding.

Les avantages :

  • Développer votre visibilité et votre notoriété en ligne
  • Vous différencier de la concurrence
  • Créer une image professionnelle forte et cohérente
  • Construire une communauté autour de sa marque personnelle
  • Attirer de nouvelles opportunités professionnelles (collaborations, partenariats, offres d’emploi, etc.)
  • Renforcer votre crédibilité et votre expertise dans son domaine
  • Développer votre réseau professionnel
  • et pourquoi pas… Être plus épanoui dans votre vie professionnelle en étant aligné avec vos valeurs et vos aspirations

Les limites du personal branding (et les éventuels pièges à éviter) :

  • Nécessite du temps et votre investissement personnel pour développer et entretenir votre marque personnelle… même en étant accompagné par une agence !
  • Peut conduire à votre surexposition avec incidence sur votre vie privée
  • Peut créer une pression supplémentaire pour maintenir une image publique irréprochable
  • Peut-être perçu comme de l’autopromotion ou de l’ego-marketing.
  • Peut générer des critiques ou des commentaires négatifs de la part de personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs ou opinions
  • Nécessite une adaptation constante à l’évolution des tendances et des attentes du marché.

Bref, le personal branding est une stratégie de communication efficace pour vous démarquer de la concurrence et développer votre impact professionnel. Mais attention, c’est à manier avec précaution, tout comme le ghostwriting !

Chez Redwood, nos experts conseils en communication digitale, vous aiderons à en baliser les frontières pour développer votre présence d’une manière cohérente et efficace. Cette prestation nécessite du temps et votre implication pour dégager des bénéfices sur votre réputation professionnelle.
Vous positionner comme leaders d’opinion dans votre domaine d’expertise ne peut pas se faire sans vous !


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Les experts de Redwood sont à votre disposition pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !

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