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Agence Redwood - Agence éditoriale - Stratégie de contenu 2024
Stratégie de contenu
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Les fondamentaux du marketing de contenu en 2024 selon l’Agence Redwood.

Le marketing de contenu demeure la pierre angulaire d’une stratégie Web efficace. Pour influencer votre audience et accroître votre taux de conversion, il est crucial d’assurer une éditorialisation régulière de votre site…  Mais pas n’importe comment !
L’année 2024 va marquer un virage important dans la façon de concevoir les contenus digitaux, notamment pour optimiser leur référencement dans Google. La modification de l’algorithme de Google va sonner le glas de contenu de piètre qualité créé uniquement pour le référencement : une révolution pour beaucoup d’annonceurs ! (Voir les recommandations de Google en termes de contenus >> Google Search’s Helpful Content System)
Il nous semble important de vous livrer quelques points fondamentaux du marketing de contenu 2024 afin de vous donner les clefs pour valoriser votre savoir-faire, attirer votre audience et établir une relation de confiance avec elle.

Créer du contenu de qualité et spécialisé

Une règle d’or : le contenu doit être unique et rendre service à l’utilisateur !
La tendance s’oriente vers des contenus originaux, plus longs, avec des articles de 2 000 à 3 000 mots et des fiches produits détaillées.
Il doit apporter des solutions, détailler des méthodes ou process, valoriser des témoignages et être incarné !
Il représente votre marque et ne doit pas être un contenu générique et creux : sa tonalité doit être sincère et authentique et refléter la personnalité de votre marque.
Les intentions des internautes sont plus que jamais à prendre en compte : vous devez lui apporter des réponses précises pour gagner en visibilité. 

S’appuyer sur la puissance du Storytelling

Plus que jamais en 2024, il importe de raconter de belles histoires, des histoires impactantes qui laissent au lecteur une trace mémorielle.
Ce storytelling émotionnel crée des liens forts avec l’audience : il doit refléter les valeurs de la marque qui le porte.
Nous sommes persuadés chez Redwood que travailler la dimension émotionnelle d’une marque est un atout essentiel pour se démarquer dans l’océan des contenus.
La qualité de la rédaction et des ‘histoires’ qu’elle raconte constitue un levier puissant pour développer une préférence de marque forte.

Varier les formes de contenus

Mais pourquoi se cantonner au contenu texte ?
Il faut savoir jouer avec la palette des formats possible pour faire des contenus attractifs et corrélés au message que l’on veut faire passer. Quoi de plus simple qu’une infographie pour décrire de façon pédagogique un process ? Et pourquoi pas une vidéo pour relayer un discours fort ou un argumentaire ? 
Chez Redwood, nous adorons décrypter des idées complexes au moyen d’interviews d’experts. C’est ce que nous réalisons par exemple pour HEC Paris sur des sujets comme l’IA, la data, le leadership…. Cela permet une valorisation de nos interlocuteurs et la transmission simple de notions parfois complexes à travers un format vivant. 
Bref, la variété, c’est non seulement la possibilité d’une adéquation entre la forme et le fond, mais c’est aussi la garantie de conserver des lecteurs attentifs aux messages que l’on veut faire passer : adieu la monotonie ! 
Ne négligez donc pas de confronter les messages que vous voulez faire passer à ces interrogations : quel message ? quel public ? quel format ? 

Miser sur le contenu IA amélioré par l’humain

L’avènement de l’outil conversationnel ChatGPT basé sur l’intelligence artificielle est une aide précieuse pour élaborer des contenus.
Si l’utilisation exclusive de l’IA présente des risques en termes de SEO, Redwood prône l’alliance de l’IA et du travail humain pour garantir qualité et pertinence. 
L’utilisation la plus fréquente que nous avons de ChatGPT est de lui demander de réaliser un plan pour organiser le contenu final issu de matière documentaire volumineuse (interview, retranscription de table-ronde, etc…).
Cette capacité de structuration fait gagner un temps précieux, la rédaction quant à elle sera toujours basée sur une intervention humaine pour respecter la tonalité éditoriale liée à chaque client.
Petit rappel : c’est la stratégie éditoriale co-créée avec nos clients qui encadre toutes les interventions éditoriales que nous réalisons pour lui, elle est garante de la cohérence des prises de parole.


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Besoin de faire le point sur votre stratégie éditoriale ? Vous souhaitez être accompagnés pour créer des contenus de qualité ?
Les experts de Redwood sont à votre disposition pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !

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