Nous contacter
Agence Redwood - Agence conseil en communication - Helpful content : quand l'algorithme de Google privilégie les contenus de qualité
Contenu et SEO
/

SEO Google : fini les contenus pipeau, vive la qualité !

Google, continue sans cesse à faire évoluer son algorithme pour offrir aux utilisateurs une expérience en ligne de qualité. Dans cette optique, il vient d’annoncer une mise à jour majeure de son algorithme ’Helpful Content’. Cette actualisation intervient à peine quelques semaines après le Core Update, déployé le 22 août dernier. Cette dernière mise à jour, marque un tournant significatif dans la manière dont Google classe les sites web et met l’accent sur la création de contenus à haute valeur.

Un impact majeur sur le classement des sites Web

La mise à jour Helpful Content vise à récompenser plus équitablement les pages offrant une expérience positive aux internautes, tout en pénalisant celles qui ne répondent pas à leurs attentes. 

Elle fonctionne grâce à un système d’analyse à l’échelle du site. C’est ce que l’on appelle un algorithme ‘sitewide‘ c’est-à-dire qu’il va parcourir toutes les pages indexables de votre site pour déterminer s’il doit être pénalisé dans les pages de résultats (SERP) et quel sera le degré de cette pénalité (perte de quelques positions… ou plus !)

Cette analyse est pondérée, cela signifie que les sites contenant un grand nombre de pages jugées inutiles à l’internaute seront plus fortement pénalisés que ceux n’en possédant que quelques-unes.
Adieu les référencements performants obtenus grâce à des pages ’spécial SEO’ sans valeur ajoutée ! Il devient donc vital de supprimer les contenus inutiles pour améliorer son classement.

Un processus de classification automatisé grâce au Machine Learning

Le processus de classification est entièrement automatisé, mis en œuvre grâce à un modèle de machine learning sophistiqué. Il opère à l’échelle mondiale et dans toutes les langues, éliminant ainsi tout biais lié à une classification manuelle. 

Les contenus axés sur les personnes (« people-first ») sur des sites auparavant classés comme non utiles peuvent désormais bénéficier d’une meilleure position dans les résultats de recherche, pour autant que d’autres signaux confirment leur utilité et leur pertinence en fonction d’une requête spécifique.

Votre préparation pour surmonter l’update ‘Helpful Content

Pour se préparer à cette mise à jour, Google recommande de commencer par supprimer les pages de faible qualité de votre site web. Cela peut contribuer à améliorer votre position sur le moteur de recherche. Cependant, il est important de noter que les résultats de cette action ne seront effectifs que lorsque Google aura constaté une suppression à long terme des contenus inutiles.

Google encourage vivement les créateurs de contenu à produire des publications fiables et « people-first » qui répondent aux besoins et aux intérêts des utilisateurs. 

Pour obtenir des conseils pratiques sur la manière d’évaluer votre contenu et de vous conformer à cette mise à jour, vous pouvez consulter la page d’aide de Google, qui propose une liste de questions à prendre en considération lors de la création de contenu de haute qualité.

C’est donc une ‘revanche’ de l’humain sur le moteur de recherche : il faut créer des contenus pour qu’ils soient lus et adoptés par les lecteurs et non pour ‘faire plaisir’ au moteur de recherche… aïe, aïe les contenus ‘spécial référencement’ !

Google propose aux responsables de sites d’auto-évaluer leur site, notamment à travers un jeu de questions.
Nous vous proposons ici quelques-unes de ces questions, l’ensemble des conseils de Google est à consulter ICI 

  • Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
  • Ce contenu pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?
  • Le contenu offre-t-il des informations plus pertinentes que les autres pages dans les résultats de recherche ?
  • Le contenu présente-t-il des fautes d’orthographe ou des erreurs de style ?
  • Le contenu a-t-il été créé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la hâte ?

Les points à retenir pour ne pas voir votre site s’effondrer dans les résultats de recherche 

Google lui-même vous donne plein de bons conseils pour optimiser le contenu de votre site dans une optique ‘Helpful Content’ que vous pouvez consulter ICI

Toutefois, vous pouvez dès maintenant mettre en œuvre ces simples recettes :

  • Fuyez les ‘agences’ de référencement vous assurant un positionnement optimal via des pages conçues pour les moteurs de recherche, elles sont souvent créées via des IA génératives et ne proposent aucune valeur ajoutée pour les lecteurs (cf : liste des questions Google plus haut dans l’article). Bref, faire confiance à ce type de prestataires, c’est la double peine assurée : vous être sûr de perdre à la fois du budget et des positions sur Google
  • Auditez l’ensemble de votre site pour améliorer (voire supprimer !) les pages qui pourraient être considérées comme créées pour le SEO et non pour les utilisateurs.
  • Optimisez toutes les pages concernées, respectant les règles E-A-T (acronyme d’Expertise, Authoritativeness (Autorité) et Trustworthyness (Fiabilité)). Pour en savoir plus sur l’importance de E-A-T consultez les consignes Google ICI.
    Vos pages doivent être le reflet de votre expertise afin d’être utiles pour le lecteur. Chaque page doit répondre à un objectif. Cet objectif doit être énoncé dans la balise title et rappelé dans la meta-description. 

Il y aurait encore plein de choses à dire sur cette mise à jour majeure de Google, pour tous les détails, les publications de Google dont les URLs sont données dans cet article seront vos meilleures sources.


Si vous souhaitez déléguer la production de votre contenu dans ce soucis de valeur ajoutée et de qualité qui va devenir la norme, n’hésitez pas à contacter notre pôle éditorial.

Formulaire de contact

Autres articles

Agence Redwood - Agence conseil en communication - L'émergence des formats courts en contenu digitaux : les shorts
/

Tout le monde en short !

En savoir plus
Agence Redwood - Agence de communication spécialisée dans le contenu éditorial - Google Search Generative Experience (SGE) l'intelligence artificielle dans les résultats de recherche

Google Search Generative Experience (SGE) : quand l'Intelligence Artificielle s'invite dans les résultats de recherche.

En savoir plus
  • Articles récents

    Plongez dans la stratégie de contenu en cascade avec Redwood

    En savoir plus
    Agence Redwood : votre service digital complet externalisé
    /

    Faites de Redwood votre extension digitale

    En savoir plus
    Agence Redwood - Agence digitale - Les génération Y & Z et les réseaux sociaux
    /

    Générations Y et Z : deux générations, deux usages des réseaux sociaux

    En savoir plus