Les marketeurs sont les premiers adeptes de l’IA

Une récente étude de Freshworks montre que l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) varie fortement d’un service à l’autre au sein des entreprises françaises. Les départements marketing, en quête constante d’optimisation et de créativité, se révèlent les plus enthousiastes face à l’adoption de l’IA. À l’inverse, les secteurs juridique et financier restent frileux, notamment par rapport aux enjeux de conformité et de confidentialité. Le service client et les ressources humaines hésitent à s’ouvrir, tandis que les équipes informatiques et commerciales se montrent parmi les plus confiantes face à l’IA. Chaque fonction avance à son rythme, guidée par ses propres contraintes et besoins.

Enseignements clés :

  • L’IA est perçue comme un levier stratégique par les métiers du marketing, qui utilisent l’IA pour automatiser leur process opérationnels, mais également la création de contenu.
  • Les secteurs régulés ou sensibles (juridique et finance) adoptent une posture plus conservatrice, par souci de contrôle.
  • La confiance technologique s’installe plus rapidement dans les services déjà digitalisés (IT, ventes), ce qui illustre l’importance d’une culture numérique dans l’acceptation des innovations.
  • L’IA se montre comme un indicateur de la capacité des entreprises à innover, en mettant en évidence les entreprises prêtes à intégrer le changement, face à celles qui restent bloquées dans des modèles rigides.
  • L’intégration réussie de l’IA dépend d’un accompagnement humain, personnalisé et progressif, qui respecte les réalités métier.