Perplexity va lancer ‘Comet’ son navigateur pour tout savoir de ses utilisateurs

Perplexity sur les traces de Google.

Son PDG, Aravind Srinivas, a confirmé, dans une interview au podcast TBPN, que Perplexity développe un navigateur pour mieux comprendre le comportement de ses utilisateurs… en les suivant partout sur le web.

L’objectif est clair, vendre de la publicité ultra-ciblée, en s’appuyant sur des données issues de toutes les navigations, pas seulement celles effectuées dans l’application Perplexity.

« Ce que vous achetez, les hôtels et restaurants que vous consultez, ce que vous explorez en ligne… cela en dit beaucoup plus sur vous que des requêtes professionnelles dans une IA »

Aravind Srinivas dans le podcast TBPN.

Le navigateur, baptisé Comet, devrait être lancé prochainement après quelques retards. Il s’inscrit dans une stratégie plus large, notamment avec un partenariat signé avec Motorola pour intégrer Perplexity dans les modèles Razr via l’assistant Moto AI. Des discussions seraient également en cours avec Samsung.

Ce modèle d’analyse comportementale pour mieux monétiser les profils n’est pas nouveau. Google, Meta, Apple… tous s’y sont essayés. Mais l’ambition affichée de Perplexity et sa transparence étonnent.

Un pari risqué alors que Google affronte actuellement le Département de la Justice américain pour des pratiques jugées monopolistiques autour de son navigateur Chrome. Pour sa part, Aravind Srinivas, est prêt à racheter Chrome si la justice forçait Google à s’en séparer.