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Stratégie de contenu
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Snack Content : comment intégrer cette pratique dans sa stratégie de contenu ?

Tout le monde le sait, l’attention des consommateurs est de plus en plus limitée. C’est pourquoi, le snack content s’impose dans votre stratégie de communication digitale comme la solution pour capter l’attention de votre audience. Aujourd’hui, nos experts de la communication digitale, vous partage l’importance de ce format dans une stratégie de contenu efficace. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le snack content, pourquoi il est crucial, et comment l’intégrer dans votre stratégie sur des plateformes comme LinkedIn, Instagram, X (anciennement Twitter), et TikTok.

Le Snack Content, doit-on encore le présenter ?

Le snack content est un contenu court, percutant et – comme son nom l’indique – facile à consommer. L’idée derrière le qualificatif “snack”, c’est que le contenu donne envie d’être dévoré et consommé à nouveau.

C’est un type de contenu qui a émergé avec l’avénement des réseaux sociaux et largement amplifié par l’explosion de la plateforme vidéo TikTok.

La naissance du snack content répond à un véritable enjeu de la part des marques : Transmettre un message percutant à un consommateur largement utilisateur du smartphone, continuellement bombardé d’informations, qui ne consacre que 3 secondes de son attention à un contenu, pour évaluer de sa pertinence.

Pourquoi le snack content est-il votre meilleur allié ou votre pire ennemi ?

Le snack content, en particulier sur TikTok, est parfois critiqué comme étant futile voire abrutissant pour les plus sceptiques… Pourtant, cette vision est réductrice et ne rend pas justice à son potentiel.

Produire du contenu ‘snack’ ne veut pas dire produire un contenu à faible valeur ajoutée, bien au contraire. Les infographies, les vidéos tutoriels, les carrousels sont la preuve que le snack content peut apporter une véritable valeur à votre cible !

Le snack content est en fait une approche différente du contenu, qui répond aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne remplace pas le contenu long (articles, conférences vidéos, etc). Il le complète.

Les avantages du snack content pour votre stratégie de contenu

  • Rapidité et efficacité : leur format très court vous permettent de produire plusieurs prises de paroles sur un même contenu.
  • Optimiser l’impact de vos prises de paroles : les snack content sont souvent des contenus déclinés d’autres contenus plus longs. Ils permettent alors de rallonger la durée de vie de vos contenus.
  • Stimuler l’engagement de votre audience en répondant aux exigences des algorithmes
  • Toucher une cible plus large grâce à son fort potentiel de viralité.

Comment intégrer le Snack Content dans votre stratégie ?

Si vous souhaitez produire du Snack Content, c’est que vous avez déjà une stratégie de contenu bien en place, dans laquelle vous avez déjà identifié des objectifs clairs en accord avec votre cible, etc. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de commencer par cette étape, impérative pour pouvoir espérer de bons résultats.

Une fois cette étape, c’est maintenant que vous pouvez commencez à concevoir vos contenus snack.

Le snack content se décline sous différentes formes : vidéos courtes, memes, verbatims… Et parmi les plus populaires, on retrouve les Reels et les Stories sur Instagram ou encore les Shorts sur YouTube.

Une bonne méthode dont nous sommes adeptes, c’est la stratégie du Waterfall Content. Cette approche consiste à découper un contenu principal (contenu source) en plusieurs petits morceaux de contenu (micro-contenus), adaptables à différents formats et différentes plateformes.

Elle vous permettra de maximiser la portée et la durée de vie de vos contenus phares.

Les bonnes pratiques pour créer du snack content

  • Identifier les points de douleur (pain points) des utilisateurs des réseaux sociaux : Gardez en tête qu’ils sont impatients et veulent accéder à la valeur rapidement et facilement !
  • Adaptez votre snack content aux différents utilisateurs et donc aux différentes plateformes : un Directeur stratégique sur Linkedin n’aura pas les mêmes attentes qu’un Community Manager sur Instagram.
  • Suivez votre charte graphique et votre charte éditoriale, pour rester identifiable et cohérent dans vos différentes prises de paroles.
  • Diversifiez vos formats et vos contenus pour entretenir l’intérêt et l’engagement de votre audience. L’erreur serait de faire toujours la même chose, au risque d’ennuyer tout le monde…
  • Intégrer un call-to-action (CTA) dans votre contenu snack pour inciter votre audience à consulter le contenu complet ou à réaliser une action spécifique.

Exemples de cas d’usage du snack content selon les plateformes

Linkedin

Sur cette plateforme résolument orientée B2B, le snack content peut prendre la forme d’un résumé de rapport sous forme la forme d’une infographie, verbatims inspirants d’un employés, conseils et guide pratique sous forme de carrousel… Ces formats permettent d’asseoir votre expertise tout en engageant une audience professionnelle.

Instagram

Dans le royaume du contenu image et vidéo, le snack content est roi ! Sur Instagram, vous devez mettre l’accent sur le visuel qui se doit d’être accrocheur. Le contenu avec le plus d’impact est le Reel (vidéo courte) et les Stories. Adoptez une approche plus authentique, sympathique : Montrez les coulisses de votre entreprise, partagez des témoignages clients vidéo ou partagez des infographies et carrousels qui résument des informations complexes de manière esthétique.

TikTok

Non, sur TikTok vous n’êtes pas obligé de partager que des vidéos. La plateforme propose depuis peu de partager des carrousels d’images, qui défilent même automatiquement ! Sur cette plateforme orientée divertissement, il faut avouer que vous êtes plus libre. Vous pouvez adopter un ton plus décontracté et humoristique. Créez des vidéos courtes qui interpellent, que ce soit des mini-tutoriels, surfer sur les tendances des vidéos challenges et partagez des anecdotes drôles.

X (ex-Twitter)

Sur X, les caractères dans les publications sont limités. Vous devez être concis et percutant sans vous empêcher d’apporter de la valeur. C’est le contenu d’actualité qui domine historiquement la plateforme. Les threads sont particulièrement appréciés pour raconter des histoires, combinés à du contenu visuel (vidéos, images) ils permettent de capter l’attention tout en communiquant des informations précises sous la forme de discussions.

Et après ?

Évidemment comme dans toute stratégie de contenu, vous devez coordonner et planifier votre snack content comme vous le ferez pour tout autre type de contenu.

De même : Analysez les résultats, essayez de suivre – idéalement dans les 48h après publication – le nombre de vues (vidéo), d’impressions et d’interactions sur vos contenus.


Et si vous aviez recours à des experts pour devenir votre extension digitale ?

Chez Redwood, nous vous accompagnons déjà plusieurs clients dans l’intégration de cette pratique dans leur stratégie de contenu.

Contactez-nous dès maintenant !

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