Loin d’être un effet de mode, le podcast s’impose comme un canal d’engagement puissant, notamment auprès de ses auditeurs les plus fidèles. Une étude récente d’Audacy met en lumière le lien étroit entre les consommateurs de podcasts et les marques. Les « super fans », ceux qui écoutent des podcasts plus de huit heures par semaine, se distinguent par leur propension à interagir avec les marques : ils visitent les sites, se rendent en magasin et achètent. Dans un paysage média saturé, le format podcast offre une rare connexion directe et plus intime entre les marques et leurs publics.
Ce qu’il faut retenir
- Une audience engagée : Les “super fans” sont 60 % plus susceptibles d’acheter en ligne et 71 % plus enclins à effectuer des achats en magasin après avoir entendu une publicité dans un podcast. Une audience particulièrement consommatrice, qui plus est, en forte croissance !
- Aligner message et contexte : L’environnement immersif (et intimiste) du podcast renforce la crédibilité des messages publicitaires, un terrain idéal pour construire une relation authentique avec votre audience.
- Miser sur les bons “genres” : Les genres de podcasts les plus populaires et les plus influents incluent le business, le sport, les faits divers (true crime), la technologie, l’actualité, l’histoire et la comédie. Ces thématiques rassemblent des fans ultra-investis, plus propices à la conversion.
- Valoriser la répétition : Plus l’ancienneté d’écoute est élevée, plus l’auditeur devient un gros consommateur, une aubaine pour bâtir une relation de marque à long terme.
- Passer de l’attention à l’action : Les données de l’étude confirment que le podcast stimule l’intention comme l’acte d’achat. Un format média à activer tout au long du parcours client.
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