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L’UX Writing : comment doter vos écrans des meilleurs atouts !


L’univers numérique est devenu un espace où les mots jouent un rôle primordial. Chez Redwood, nous produisons pour nos clients des contenus pour des usages variés, articles type ‘blog’ pour valoriser un produit ou un service, posts réseaux-sociaux de promotion et micro-contenus pour les interfaces utilisateurs : l’UX Writing.
L’UX Writing se définit comme la rédaction au service d’expérience utilisateur. Elle s’impose comme une discipline essentielle pour créer des interfaces fluides et intuitives. 

L’UX Writing : Qu’est-ce que c’est ?

L’UX Writing est l’art d’écrire des contenus qui guident et accompagnent les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec des interfaces : sites web, applications ou logiciels. Son objectif : faciliter l’expérience utilisateur en utilisant des mots simples, clairs et concis.

Les principes de l’UX Writing efficace

Pour une mise en place efficace, certaines pratiques doivent être respectées :

La simplicité avant tout :

L’UX Writing privilégie des phrases courtes et des mots simples pour s’assurer que le message est facilement compréhensible par tous les utilisateurs. Il s’agit de simplifier au maximum les interactions et les instructions, en évitant tout jargon technique.


Qui n’a jamais été décontenancé par des consignes peu claires dans des boutons d’action ?
L’UX Writing, en facilitant la compréhension des consignes les plus basiques favorise la fluidité de la navigation et évite les abandons.

Se mettre à la place de l’utilisateur

Une bonne rédaction nécessite de se mettre à la place des utilisateurs et de comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations.
Il est essentiel de créer des messages personnalisés, simples, descriptifs et adaptés à chaque étape du parcours, afin d’accompagner les internautes de façon empathique.

La cohérence dans le ton et le style :

L’UX Writing doit refléter l’identité et les valeurs de la marque, en utilisant un ton et un style cohérents. Cela permet de renforcer l’engagement de l’utilisateur en créant une expérience homogène à travers toutes les interactions.
Un exemple à travers la page d’erreur de Michel et Augustin : un wording conforme à l’esprit de la marque et une solution proposée par un retour à la homepage.

L’importance de la micro-copie :

La microcopie fait référence à tous les fragments de texte présents dans les interfaces, tels que les boutons, les messages d’erreur ou les invitations à l’action. Ces éléments sont essentiels pour orienter et rassurer les utilisateurs. L’UX Writing consiste à choisir soigneusement chaque mot de la microcopie pour maximiser son impact et sa clarté.

Pour en savoir plus sur les microcopies : The Devil is in the Details: A Guide to Microcopy 

Les étapes d’une stratégie d’UX Writing efficace.

Les étapes sont identiques à celles de l’UX ’traditionnel’. Si vous avez déjà fait des refontes de site ou des développements d’application, ces étapes vont vous sembler familières

 

    • Analyse et recherche :
      La première étape consiste à analyser les besoins et les attentes des utilisateurs. Pour comprendre leurs motivations, leurs objectifs et leurs freins, les interviewer est la meilleure solution ! La recherche utilisateur, les entretiens et les tests peuvent être des outils précieux pour obtenir ces informations.

 

    • Définir les objectifs de communication :
      En fonction des insights obtenus, il faut définir clairement les objectifs de communication à travers les différentes interfaces. Quel message souhaite-t-on transmettre à l’utilisateur à chaque étape ? Quelles actions souhaite-t-on encourager ? Cette étape permet de guider l’UX-Writing de manière stratégique.

 

    • Rédaction et itérations :
      Une fois les objectifs de communication définis, il est temps de passer à la rédaction. Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les concepteurs d’interface et les développeurs pour intégrer le texte de manière fluide. Des itérations sont souvent nécessaires pour affiner les messages et s’assurer qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs.

 

    • Test et optimisation :
      Une fois que l’UX Writing est implémenté, il est important de le tester auprès des utilisateurs pour évaluer son efficacité. Les tests d’utilisabilité et les retours d’expérience permettent d’identifier les éventuels problèmes ou incompréhensions et d’apporter les ajustements nécessaires. L’optimisation continue de l’UX Writing garantit une amélioration constante de l’expérience utilisateur.

Comme vous le voyez, le travail d’UX Writing n’est pas un travail de rédaction solitaire, il inscrit son action dans une équipe multidisciplinaire : UX Researcher, UX design, UI, développeurs.

Quels bénéfices de l’UX Writing pour les marques ?

L’UX Writing est devenu un élément stratégique pour les marques pour se démarquer dans un environnement numérique complexe.

 

    • Renforcer la fidélité et la rétention des utilisateurs : Des contenus bien rédigés et des messages clairs facilitent l’utilisation d’une interface, créent une expérience utilisateur fluide et agréable, et incitent les utilisateurs à revenir. L’UX Writing contribue à bâtir une relation de confiance avec les utilisateurs, renforçant ainsi leur fidélité à la marque.

    • Améliorer la conversion et les résultats commerciaux : Des mots bien choisis peuvent jouer un rôle déterminant dans la conversion des utilisateurs en clients. Une rédaction persuasive et orientée vers l’action peut encourager les utilisateurs à continuer des actions ‘complexes’ (achat, remplissage de formulaire). L’UX Writing peut donc avoir un impact direct sur les résultats commerciaux de l’entreprise.

    • Réduire les frictions et les erreurs : l’UX Writing permet de réduire les frictions lors de l’utilisation d’une interface. Des instructions claires et concises guident les utilisateurs et minimisent les erreurs potentielles. Cela se traduit par une expérience utilisateur plus fluide, une diminution des demandes d’assistance et une plus grande satisfaction globale.

Quelques exemples emblématiques d’UX Writing réussi :

Quelques exemples généraux d’entreprises qui ont signalé des améliorations quantifiables suite à l’optimisation de leur UX Writing :

 

    • MailChimp : Après avoir revu leur interface utilisateur et leur contenu, MailChimp a enregistré une augmentation de 20% du taux d’inscription à leur service et une augmentation de 200% des clics sur les boutons d’appel à l’action.

 

    • Airbnb : En améliorant leur copie et en réduisant la longueur des descriptions de logements, Airbnb a constaté une augmentation de 12% du taux de conversion pour les nouvelles inscriptions.

 

    • Slack : En mettant l’accent sur une rédaction claire et concise, Slack a réussi à réduire de moitié le nombre de demandes d’assistance des utilisateurs et a amélioré leur taux de rétention.

Tous les jours, des centaines de micros améliorations ont lieu sur les interfaces, il est impossible d’en tenir à jour un inventaire !
Dans votre expérience d’internaute, vous remarquez fréquemment des modifications d’écrans, de wording, de formulaires, etc… qui vous facilitent la vie.
Si vous les remarquez, c’est qu’elles améliorent votre expérience utilisateur par rapport à une situation antérieure et vous incitent à continuer vos actions !


Ne négligez pas ce levier essentiel de conversion : l’UX Writing crée les conditions favorables pour optimiser la conversion. Au regard des coûts d’acquisition pour inciter les internautes à venir visiter votre site, l’UX Writing est un véritable investissement positif !


Besoin d’UX Writing pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site ? Redwood est là pour vous accompagner et co-construire avec vous des interfaces efficaces !

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