L’IA publie plus d’articles que les humains… mais à quel prix ?

Selon une étude conjointe de Graphite et Imperva, plus de 50 % des articles publiés en ligne sont désormais générés par des intelligences artificielles. Ce cap, passé en novembre 2024 et amorcé avec le lancement de ChatGPT fin 2022, a bouleversé le paysage éditorial numérique. En l’espace d’un an, la production automatisée a quasiment égalé (puis dépassé) celle des rédacteurs humains. Cependant, depuis mai 2024, la croissance de ces contenus IA s’est stabilisée, probablement parce que leur performance SEO reste limitée : la majorité ne figure ni dans Google Search ni dans ChatGPT, selon les auteurs de l’étude.

Je n’ai jamais vraiment pris au sérieux la théorie de ‘la mort d’Internet’, mais il semble qu’il y ait maintenant vraiment beaucoup de comptes Twitter gérés par des modèles de langage (LLM).

Sam Altman, cofondateur d’OpenAI

Enseignements clés :

  • L’IA a pris le contrôle de la production en volume : Depuis 2023, les marques ont massivement utilisé les LLM (ChatGPT, Claude, Gemini…) pour produire du contenu à faible coût et haute cadence, jusqu’à dépasser la production humaine.
  • Mais la performance SEO de ces contenus reste très faible. La majorité des articles générés par IA sont peu ou pas indexés par Google et ChatGPT, limitant fortement leur visibilité et leur impact sur le trafic organique.
  • Résultat : la production d’articles IA stagne depuis mai 2024. Cette stagnation traduit la fin d’une phase d’expérimentation et le retour à des approches plus équilibrées, mêlant automatisation et intervention humaine (“human-in-the-loop”).
  • Vers un modèle hybride plus performant : L’étude n’évalue pas les contenus “IA-assistés” (rédaction par IA puis révision par un humain), mais tout indique que ce format mixte représente l’avenir du contenu performant et crédible.
  • La stratégie éditoriale et la voix de marque comme piliers de performance : Dans un web saturé de contenus génériques, une stratégie éditoriale solide et une voix de marque affirmée sont plus que jamais les clés de la visibilité et de la crédibilité en ligne. Ce sont elles qui donnent du sens, de la cohérence et de la valeur à la production de contenu, bien au-delà du simple volume.