Création de contenu et stratégies d’expérience client (CX)

Le rôle d’une agence de création de contenu-telle que Redwood-dans la stratégie d’Expérience Client (CX) est majeur. La création de contenu de qualité influence la perception d’une marque, renforce l’engagement des clients et contribue à la fidélisation. 

Voici comment chez Redwood, nous développons la valeur de l’expérience client.

Compréhension de vos audiences 

Chez Redwood, tout commence par une analyse approfondie de l’audience cible. 

Nous utilisons des méthodes telles que les personas et les analyses de données pour comprendre les besoins, les préférences et les comportements des clients. Cette compréhension de l’audience permet de créer un contenu qui résonne avec les clients, renforçant ainsi l’efficacité des initiatives CX.

Toutefois, les marques nous proposent trop souvent des personas marketing, simple profil socio-économique d’une cible, qui frisent la caricature (par exemple : homme, CSP+, urbain, hédoniste, etc…). Ce type de ‘personas’ est inutile, ce qui est important, c’est de comprendre les relations qu’un individu aura avec la marque et les produits ou services qu’elle propose.
Quelles seront ses motivations ? ses freins ? ses hésitations ?
Qu’est-ce qui le séduit ? quelle valeur donne-t-il au produit /service proposé ?  …
Avec ces éléments, nous bénéficions d’informations clefs pour orienter une stratégie de contenu.

Cartographie du parcours client

La cartographie du parcours client consiste à visualiser chaque étape que le client traverse, depuis la découverte de la marque jusqu’à la fidélisation. Cette approche nous aide à identifier les points de friction potentiels et à optimiser chaque interaction du client omnicanal. 

Elle identifie les points de frustration, (les « pain points »), qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur parcours. En établissant ces cartographies ‘Customer Journey’, Redwood concentre les efforts éditoriaux sur les canaux avec lesquels l’impact sera le plus significatif, améliorant ainsi l’expérience client de manière ciblée.

Cette démarche offre plusieurs avantages. Du côté des consommateurs, elle garantit une expérience aboutie et l’accès à des informations sur les produits et services adaptés à leurs attentes. Pour les entreprises, la cartographie du parcours client permet de comprendre l’origine des clients, leurs interactions avec la marque, et d’identifier les éléments influençant leur perception au-delà du processus de vente.

Création de contenu persuasif pour booster l’expérience client

La création de contenu persuasif, c’est la seconde étape ! 

Elle doit s’appuyer sur une stratégie robuste que Redwood peut co-créer avec vous (https://agence-redwood.fr/definir-sa-strategie-editoriale/)
Une fois cette étape franchie, la création de contenus s’appuiera sur le travail effectué en amont sur les personas. Nous décortiquerons leurs motivations et leurs freins, nous créerons des éléments narratifs, pédagogiques et/ou émotionnels pour susciter leur engagement.
Vidéos captivantes, articles informatifs ou campagnes créatives contribuent à façonner une expérience mémorable pour les clients.

Redwood travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing pour s’assurer que le contenu créé est aligné sur la stratégie globale de l’entreprise. Cela garantit une cohérence dans les messages et les valeurs de la marque à chaque point de contact, renforçant ainsi l’impact positif sur l’Expérience Client.

Adaptabilité aux canaux et aux formats

Redwood adapte le contenu aux différents canaux et formats. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites web, les newsletters ou d’autres plateformes, nous savons comment créer du contenu qui s’intègre harmonieusement en respectant la tonalité et les règles éditoriales de chaque support.

Les internautes interagissent avec les marques sur une multitude de canaux, créant une expérience omnicanale de plus en plus complexe. Il est donc indispensable de garantir une expérience homogène et une cohérence permettant une fluidité dans les interactions.

Développer la préférence de marque

Une expérience client positive contribue directement à la valorisation de la marque. Les clients satisfaits partagent leur expérience positive sur les réseaux sociaux. Les avis en ligne et les témoignages sont des leviers puissants qui influencent la perception d’une marque et permettent d’attirer de nouveaux clients. Chacun de nous a l’habitude de consulter les avis des internautes : a-t-on vraiment envie de réserver un restaurant noté 2.1 dans Google My Business ?

Les marques qui offrent des expériences mémorables ont plus de chance de capter l’attention des clients et de les fidéliser, c’est cette préférence de marque que nous développons chez Redwood à travers les stratégies éditoriales.

L’Expérience Client dans le marketing digital ne se limite pas à des transactions ponctuelles, mais englobe l’ensemble du parcours client dans lequel la stratégie éditoriale à une place prépondérante. Les entreprises qui reconnaissent l’importance de chaque interaction, investissent dans des contenus persuasifs, qui s’efforcent de créer des expériences mémorables, pour fidéliser les internautes dans un monde numérique concurrentiel. La satisfaction du client n’est plus simplement un objectif, mais une condition préalable au succès à long terme.


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