Business Intelligence – HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center

Client

L’Innovation & Entrepreneurship Center d’HEC Paris (aujourd’hui devenu un institut), accompagne les entrepreneurs et les leaders corporates de tous horizons, dans le développement de leurs projets d’innovation et d’entreprise.

A travers le schéma « Start, Launch, Build, Scale », l’institut propose un accompagnement à toutes les étapes du parcours entrepreneurial au travers de nombreux programmes pour les entrepreneurs confirmés et en devenir.

Ces programmes de formation s’adressent à des projets et/ou profil spécifiques. Parmi la trentaine de programmes existants au sein de l’institut, voici les 8 programmes emblématiques :

  • L’Incubateur HEC Paris est un programme d’accompagnement de startups sur-mesure, à la carte et participatif. Il permet aux entrepreneurs de réaliser en trois mois ce qu’ils auraient fait en un an !
  • X-HEC Entrepreneurs est un Master of Science spécialisé en entrepreneuriat, réalisé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique. Le programme permet aux jeunes étudiants de s’engager dans la réalité entrepreneuriale à travers des projets concrets.
  • Le Startup Launchpad est le premier accélérateur de création de startups étudiantes d’Europe. Il permet aux étudiants et entrepreneurs débutants de lancer leur startup en seulement 11 semaines.
  • L’Accélérateur ESS accompagne les entrepreneurs de PME de l’Economie Sociale et Solidaire, désireux de faire changer d’échelle leur projet et de démultiplier leur impact social et environnemental.
  • HEC Challenge+ aide les créateurs de projets innovants à fort potentiel de croissance à élaborer leur business plan et les accompagne dans leur développement.
  • HEC Stand Up accompagne les femmes de toutes origines sociales dans la concrétisation de leur envie d’entreprendre pour les aider à développer leur autonomie financière et leur confiance en elles.
  • Creative Destruction Lab (CDL) est le plus important programme d’accompagnement et de valorisation de startups technologiques à haut potentiel de croissance, en phase de démarrage.
  • Les programmes Corporate Transformers visent à accélérer la mise sur le marché des projets R&D. Les programmes Corporate Accelerator soutiennent les entreprises dans leurs efforts d’Open Innovation avec les startups. Le but commun ? Accompagner les entreprises dans leurs perspectives et leurs projets d’innovation.

    > En savoir plus sur l’Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation HEC Paris.

Objectif

L’ambition de l’institut d’entrepreneuriat et d’innovation d’HEC Paris est de se positionner comme leader dans l’écosystème entrepreneurial et Tech en France et au-delà. L’objectif est de donner de la visibilité à ses programmes d’accompagnement et à son vaste écosystème pour attirer les entrepreneurs et porteurs de projets innovants et à impact.

Notre mission en tant qu’agence, consiste à accompagner le service Business Intelligence de l’Institut d’Innovation & Entrepreneuriat d’HEC Paris sur la partie Data Analytics pour :

  • Contribuer à la consolidation des données de l’Institut et à la mise en place d’une architecture data pour permettre de référencer, tracer et communiquer sur les données clés ; Notamment rebondir sur les classements notoires en termes d’entrepreneuriat, DeepTech et projets à impact.
  • Effectuer des analyses et des benchmarks dans le cadre du développement de nouveaux programmes et projets : collecte de données, création des bases de données, traitement et nettoyage de la donnée, data visualization, aide à la rédaction des supports de présentation pour le Comex.

    Ces objectifs répondent à un besoin de booster la performance pour être plus structuré et réactif dans les actions de communication de l’Institut. Au fil du temps, l’agence Redwood est devenue le partenaire data de l’Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation d’HEC Paris.

La réponse de Redwood

Pour répondre à ces besoins, l’accompagnement de l’agence Redwood se définit par :

  • La collecte de données internes et externes et l’aide à l’architecture pour répondre au mieux aux besoins de communication sur la data : création des processus de collecte de données auprès des différentes parties prenantes, mise en place d’une architecture de la donnée, mise à jour de la donnée, création de listes…

Ces données collectées nous permettront in fine de rédiger les rapports annuels, des articles, des posts pour les réseaux sociaux, mais également de les transmettre aux acteurs en charge des classements.

  • Une seconde collecte de données relative à l’analyse de marché et notamment la création de bases de données dans Google Sheets, Airtable et Notion.

Nous accompagnons l’Institut dans le traitement et le nettoyage de ces données, ainsi que la réalisation du processus de visualisation graphique des données (data visualization) dans Google Sheets ou Data Studio. De plus, Redwood conseille et accompagne dans la création et l’aide à la rédaction des supports de présentation.

Dans le cadre de cette collaboration, l’agence Redwood a réalisé des missions annexes telles que la rédaction du rapport d’activité annuel, la conception du mini-site expérientiel et de l’article de présentation.

> Découvrir l’expérience de réalité augmentée (réalisation Agence Popmii)
> Découvrir le rapport d’activité 2023 (Global Activity Report) de l’Institut
> Consulter l’article de présentation du rapport

Démo de la version web du rapport

L'avis du client

« L’agence Redwood est un atout inestimable. Grâce à elle, notre équipe bénéficie d’une orientation tout au long du processus éditorial. Elle excelle dans la gestion de situations complexes et dans la capacité à résoudre des problèmes. Ses approches innovantes et sa capacité d'analyse contribuent grandement à notre réussite. »