Comment les journalistes français perçoivent l’avenir de leur profession ?

Comfluence vient de rendre publics les résultats du second volet de son baromètre 2025 analysant la situation actuelle des journalistes en France. Réalisée en janvier 2025, cette étude met en lumière les principaux défis professionnels et les aspirations d’un métier confronté à de profondes mutations.

Les journalistes français sont confrontés à des défis sans précédent, comme la montée de l’intelligence artificielle, la désinformation, et des modèles économiques incertains. Malgré cela, 80 % restent déterminés à exercer leur métier, conscients de leur rôle clé dans la société. La priorité ? Trouver un business modèle viable et restaurer la confiance du public.

Enseignements clés :

  • La pression économique et les réductions d’effectifs fragilisent la profession. Seuls 52 % d’entre eux se disent confiants dans la capacité de leur rédaction à surmonter les défis actuels.
  • Utilisé par près de 18% des journalistes pour automatiser certaines tâches rédactionnelles, l’IA générative est vue comme un outil utile mais soulève des préoccupations.
  • La concurrence croissante des réseaux sociaux nuit à la qualité de l’information : 47 % des journalistes considèrent que les réseaux sociaux nuisent à la qualité de l’information et fragilisent leur métier.
  • Trois attentes majeures se dégagent : préserver l’indépendance du métier, réaffirmer la valeur du journalisme d’enquête, accompagner et encadrer l’utilisation de l’IA.