Agence Redwood - Conseil en communication digitale - Interviews Christophe - Directeur du planning stratégique

L’interview : IA et créativité (2/2)

Quelle agence peut aujourd’hui se targuer de ne pas faire usage de l’Intelligence Artificielle ? Aucune. Et le contraire serait bien déplorable. Aussitôt rendue accessibles au grand public, aussitôt adoptées par notre agence, les technologies reposant sur l’IA qu’il s’agisse de ChatGPT, Midjourney ou encore Lifty, ont bouleversé notre quotidien pour le meilleur comme pour le meilleur ! Christophe, Directeur du Planning Stratégique chez Redwood répond aux questions de notre Responsable Éditoriale, Emma, sur l’IA générative et la créativité.

Peux-tu nous expliquer comment l’intelligence artificielle est utilisée dans la création de contenus créatifs au sein de l’agence ?
Comment fonctionne-t-elle et quelles sont les possibilités offertes par cette technologie ?

Notre utilisation des IA générative est différente suivant que l’on parle de génération de textes ou d’images.

Premier cas, les contenus textuels 
L’utilisation de l’IA est cantonnée chez Redwood à son rôle d’accélérateur dans la production de contenus, notamment pour cerner les différents angles que peut revêtir une problématique complexe. En délivrant une structure d’article (ou un plan), l’IA permet une ‘mise en ordre’ des idées à développer.
Pour les contenus simples et brefs, contenus ’snacking’ dont les réseaux sociaux sont friands pour permettre à un annonceur une présence soutenue, les IA génératives sont aussi utilisées pour produire des contenus qui seront repris à 80 ou 90%. Pour ce type de contenu, on passe en quelque sorte de l’art de l’écriture à l’art du prompt.

Second cas, les IA génératives d’images
Nous utilisons Midjourney uniquement pour l’usage interne de l’agence : illustrations de notre site Internet ou de nos posts réseaux sociaux (à venir) par exemple. Nous n’avons pas encore fait usage de ces IA pour nos clients. Cependant, une de nos agences partenaires en fait une utilisation massive, avec l’accord de leurs clients. Il est évident que cet usage permet un gain de temps énorme par rapport à la traditionnelle recherche d’image sur les plateformes type Getty ou Shutterstock. Là encore, il s’agit de savoir manier le prompt avec dextérité  !

Comment penses-tu que l’utilisation de l’IA dans la création de contenus créatifs au sein de l’agence va évoluer dans les années à venir ?

Il est clair que l’usage de l’IA va se massifier dans les agences de communication. Les contenus vont devenir des biens de base dont la génération sera de plus en plus automatisée. 
Cette émergence doit aiguiser notre vigilance et ne pas éroder notre esprit critique. Ainsi, il me semble important de garder à l’esprit les nombreux problèmes philosophiques posés par les IA : la place et la valeur de la créativité et de l’authenticité, l’éthique dans l’usage de ces contenus ‘composés’, la valorisation du travail humain sur ces métiers, l’impact sur la culture et la diversité de la vision ‘normative’ proposée par ces contenus….. et bien sûr la délicate question des droits d’auteurs !
Un point spécifique m’interpelle, les images générées comportent presque exclusivement des personnes blanches, cet apartheid nous montre une des limites de cette IA : il nous prouve son origine et à qui son utilisation est destinée. On ne peut pas dire que l’inclusivité prônée par Redwood soit au rendez-vous, restons toujours critiques par rapport à une pensée unique que les IA voudrait nous imposer !

Crains-tu que l’IA remplace ton métier ? Si, non, en quoi est-ce un allié de choix ?

Notre métier n’est pas de créer des contenus, mais de délivrer à nos clients le meilleur conseil en communication possible. Les contenus ne sont que la résultante, la partie visible et émergée de notre action qui est beaucoup plus structurante et à haute valeur ajoutée. Donc, je dirais que les IA sont plutôt nos alliées puisqu’elles nous permettent de dégager notre bien le plus précieux, le temps, pour en consacrer une part plus importante au conseil.


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