Nous contacter
Agence Redwood - Agence conseil en stratégie éditoriale - Notre offre de ghostwriting à destination des dirigeants
Réseaux Sociaux, Stratégie de contenu
/

Prête-moi ta plume… les coulisses de la prestation de ghostwriting de Redwood.

Le ghostwriting (écriture fantôme !), prend une dimension particulière lorsqu’il s’agit d’alimenter les contenus sur des plateformes professionnelles telles que LinkedIn. Les entreprises et les professionnels cherchent à se démarquer dans un monde numérique de plus en plus compétitif. Les agences de communication spécialisées jouent un rôle essentiel dans cette démarche de ghostwriting sur LinkedIn qui représente une solution pour les dirigeants soucieux de maximiser leur présence en ligne tout en optimisant leur temps et en renforçant leur image professionnelle.

Le ghostwriting, OK ! Mais quels bénéfices pour les dirigeants ?

  • Gestion du temps : les dirigeants sont souvent occupés par de nombreuses responsabilités opérationnelles… et rédiger un simple post prend plus de temps que l’on ne l’imagine, d’autant si l’on s’astreint à le faire deux ou trois fois par semaine ! Le ghostwriting permet de déléguer la création de contenus et au dirigeant de se concentrer sur des aspects plus cruciaux de son rôle.
  • Expertise rédactionnelle : tout le monde ne possède pas nécessairement des compétences rédactionnelles exceptionnelles. Les ghostwriters sont spécialisés dans la création de contenus percutants ! Leur rôle est de donner vie aux idées du dirigeant de manière professionnelle, captivante et adaptée à la plateforme LinkedIn.
  • Consistance du personal branding : un ghostwriting bien planifié comporte toujours une prestation de stratégie éditoriale coconstruite avec le dirigeant qui garantit une voix et un style de communication cohérent sur son profil LinkedIn.
    L’objectif étant de contribuer à renforcer la marque personnelle du dirigeant et à lui créer une image professionnelle solide.
  • Élargissement de l’audience : les contenus bien rédigés et partagés peuvent attirer l’attention d’un public plus large. Cela contribue à élargir le réseau du dirigeant, à attirer de nouveaux partenaires commerciaux et à renforcer la visibilité de l’entreprise.
    Par ricochet, cette visibilité accrue peut conduire à des opportunités de prise de parole lors d’événements, des demandes d’interviews, etc…
  • Renforcement de la communauté : les contenus bien rédigés et publiés à fréquence régulière incitent souvent à l’engagement et aux commentaires. Le dirigeant peut ainsi interagir directement avec son public sur des sujets clés, renforçant ainsi les liens avec la communauté LinkedIn.
    Autre vertu : optimiser le référencement !  Les contenus de qualité, partagés régulièrement sur LinkedIn, contribuent à une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, renforçant ainsi la présence en ligne du dirigeant et de l’entreprise.
  • Flexibilité du contenu : que ce soit pour des articles approfondis, des posts d’humeur, des mises à jour de statut ou des commentaires sur des tendances sectorielles, le ghostwriting offre une flexibilité pour adapter le type de contenu aux besoins et aux préférences du dirigeant.
    En cas de besoins de communication urgente, de type gestion de crise, faire appel à une agence de communication permet de prendre du recul face aux évènements, de réagir rapidement et de gérer la communication de manière réfléchie.

« Le Ghostwriting est une sorte d’intimité, comme en amour, la confiance est indispensable ! »

Les étapes clés de la prestation de ghostwriting sur LinkedIn de Redwood.

1. Consultation et alignement du personal branding.

La première étape est la coconstruction avec le client de sa stratégie de personal branding, avec un accent particulier sur la compréhension de l’empreinte qu’il souhaite laisser sur LinkedIn.   
Quels sont les messages clés à transmettre ? Comment le ton et le style peuvent-ils être adaptés pour maximiser l’impact sur son réseau professionnel ? Comment va-t-il parler de lui-même et de son entreprise ? Quels sont les sujets de prédilection qu’il souhaite aborder ?
Les réponses à ces questions vont guider la stratégie de ghostwriting et faire l’objet d’un document de synthèse qui pose le cadre général de la prestation.

2. Optimisation du profil LinkedIn du dirigeant

Avant de commencer la rédaction de contenus spécifiques, Redwood, peut recommander des optimisations du profil LinkedIn du dirigeant. Cela peut inclure des ajustements dans la section « À propos » pour refléter la voix professionnelle, ainsi que des suggestions pour mettre en valeur les compétences et les réalisations.
Un profil LinkedIn bien optimisé sert de toile de fond idéale pour les publications ghostwritées.

3. Création de contenus engageants et pertinents

La phase de recherche et de collecte d’informations prend une importance accrue avant la rédaction du post : le contenu sur LinkedIn doit être à la fois unique, engageant et pertinent pour un public professionnel.
Les ghostwriters travaillent à créer des publications qui reflètent la personnalité du dirigeant, tout en apportant une valeur ajoutée à son réseau. Cela peut prendre la forme de posts, d’articles de fond, de mises à jour de statut, ou même de commentaires stratégiques sur des sujets d’actualité.

4. Intégration d’une stratégie de contenu à long terme

Le ghostwriting sur LinkedIn ne se limite pas à des publications ponctuelles. Nous mettons ces actions en perspective dans une logique de stratégie de contenu à long terme pour assurer une présence régulière et cohérente.
Cela inclut la planification de publications hebdomadaires, la participation à des conversations sectorielles et la création d’une ligne éditoriale spécifique à la plateforme.

5. Mesure de l’impact et ajustements en continu

Une fois que le contenu est publié, il ne faut pas relâcher ses efforts ! Nous surveillons l’engagement, analysons les statistiques de visibilité, et ajustons la stratégie en conséquence.
Cela garantit que notre prestation ne reste pas statique, mais elle évolue en fonction des réactions du réseau professionnel.

En résumé, la prestation de ghostwriting sur LinkedIn de Redwood va au-delà de la simple rédaction de contenus. Elle s’intègre dans une stratégie plus large visant à renforcer la présence en ligne d’un individu et, à travers lui, de son entreprise au sein d’un réseau professionnel qui est chaque jour plus exigeant (voir notre article sur les évolutions de l’algorithme de LinkedIn). Grâce à cette collaboration, le dirigeant peut partager son expertise, élargir son réseau et renforcer sa réputation sur une plateforme qui revêt une importance croissante dans le monde des affaires.


Contactez-nous

Besoin de vous faire accompagner dans votre stratégie de présence sur LinkedIn ?
Les experts de Redwood sont à votre disposition pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !

Formulaire de contact

Autres articles

Agence Redwood - Agence éditoriale - Stratégie de contenu 2024

Les fondamentaux du marketing de contenu en 2024 selon l'Agence Redwood.

En savoir plus
Agence Redwood -Agence de communication digitale- UX Designer

L’UX Designer, premier pilier d'une stratégie SEO gagnante

En savoir plus
  • Articles récents

    Agence Redwood - Agence conseil en communication - Quels sont les changements dans l'algorithme de LinkedIN ?
    /

    Les nouveautés concernant l'algorithme de Linkedin   

    En savoir plus

    Le copywriting : un atout majeur pour votre communication

    En savoir plus
    Redwood, agence conseil en communication digitale, vous aide à développer votre présence digitale d’une manière cohérente et efficace.

    Réussir son personal branding, le retour d’expérience de Redwood

    En savoir plus