En 2025, votre contenu ne fera pas flop ! Voici comment lui redonner du peps !

Le marketing de contenu, ce n’est pas juste vendre des trucs.
C’est partager du contenu que les gens veulent vraiment lire. En clair, on parle de résoudre des problèmes, d’apprendre des choses utiles ou même de divertir un peu.
C’est la seule clef du succès de votre contenu : si vous faites ça bien, votre audience commencera à vous faire confiance.
Et cette confiance, elle peut finir par se transformer en lead, contact et pourquoi pas en ventes.

Si votre contenu traîne les pieds et que vos métriques flanchent (nombre de pages lues en baisse, nombre de visiteurs en berne, temps de lecture indigent), bref, si ça ne marche pas très fort pour vous en ce moment, pas de panique !
Les goûts et les attentes des gens évoluent, et il suffit juste parfois d’ajuster le tir.

C’est peut-être le moment d’essayer un nouveau format, de changer de ton ou de tester de nouvelles idées. Expérimentez un peu. Parfois, il suffit de raccourcir un article ou d’ajouter un visuel sympa pour voir la différence.
D’autres fois, une refonte complète est nécessaire.
Nous vous proposons ci-dessous une petite ordonnance pour traiter les maux de vos mots. Si cela ne suffit pas, ou vous semble trop fastidieux à mettre en place, les experts sont à votre disposition !

Révision des grands classiques du marketing de contenu

Il existe mille et une façons de faire du marketing de contenu. La bonne nouvelle ? C’est que vous n’avez pas besoin de toutes les utiliser.
Voici quelques méthodes qui marchent vraiment pour créer du lien avec votre audience.

Soignez votre site web

Votre site, c’est votre vitrine en ligne, alors il doit non seulement être esthétique et pratique à utiliser, mais aussi intéressant… et c’est là que le contenu intervient. Quand quelqu’un vous cherche sur Google, il tombe sur votre site en premier, mais attention, n’oubliez jamais que votre concurrence est à 1 clic. Et là, soit il est conquis, soit il part… clic fatal !

Chouchoutez la partie blog de votre site

Un blog, c’est parfait pour creuser des sujets. Que vous racontiez une histoire, donniez des conseils ou répondiez à des questions fréquentes, le blog est l’outil flexible par excellence. Ajoutez des visuels, des liens utiles, variez les formats et encouragez les gens à partager vos articles.
Non, votre blog n’est pas mort, promis. Il faut juste qu’il soit captivant.

Pour écrire un contenu qui séduit à la fois votre auditoire et votre moteur de recherche préféré, commencez par adopter un mode d’écriture journalistique : quel que soit le sujet, partez du général pour aller au particulier.
Une petite fiche pratique pour vous aider : https://agence-redwood.fr/pyramide-inversee-technique-de-redaction-journalistique/

C’est cette même technique d’écriture qui, à la fois, captivera votre lecteur et vous permettra un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pas besoin de magie, juste de contenu bien pensé. Si ce n’est pas votre truc, vous savez où trouver les pros qui peuvent vous aider avec des services spécialisés. 😉

Cultivez votre paresse

Vous avez rédigé un article pour votre site web, vous y avez mis de l’énergie, vous y avez passé du temps (n’abusez pas de ChatGPT, ça fini par se voir !), il faut maintenant penser à optimiser cet investissement !
Comment ? Tout simplement en vous inspirant des stratégies de contenu en cascade : découpez vos articles en posts, infographies, fiches pratiques… Bref, exploitez-en toutes les facettes pour créer de nouveaux formats éditoriaux. L’avantage, outre le moindre effort, c’est qu’un même thème décliné sous plusieurs formats à plus de chance de toucher des cibles pouvant avoir des habitudes de consultation différentes.

Pour tout savoir sur les contenus en cascade : https://agence-redwood.fr/contenu-en-cascade-lart-de-decliner-un-contenu/

Et n’oubliez pas que la communication, c’est aussi l’art de la répétition ! Un peu de redondance éditoriale sur votre sujet fétiche ne nuit pas !

Les réseaux sociaux

Avec des milliards de personnes sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Tik Tok, (on est d’accord, on ne parle plus de X, ex-Twitter !), les réseaux sociaux sont incontournables. Entre les posts, les lives, les réels ou les photos, il y a de quoi faire. Le tout, c’est de choisir les plateformes avec lesquelles votre audience est vraiment active et d’éviter de vous disperser. Mieux vaut faire peu, mais bien. Ne succombez pas à la surenchère des réseaux : publier quand vous avez quelque chose à dire ou une info importante à partager : les réseaux regorgent de personnes qui n’ont rien à dire, mais s’efforcent de le dire tous les jours !
Pour surfer sur les innovations des réseaux sociaux, vous pouvez vous référer à notre article : https://agence-redwood.fr/nouveautes-des-reseaux-sociaux-2025/

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des médias mouvants, leur usage dépend des modes qui font fluctuer leurs audiences, des innovations qu’elles doivent sans cesse proposer… ou de la mégalomanie de leurs dirigeants. Autre variable majeure à considérer pour toucher votre audience, la démographie de chaque réseau, jeunes et plus âgés ne partagent pas les mêmes réseaux ou n’en font pas le même usage. Pour vous éclairer sur ce point : https://agence-redwood.fr/generations-y-et-z-deux-generations-deux-usages-des-reseaux-sociaux/

Les infographies

Certains sujets sont, disons, un peu lourds. Pour ça, les infographies sont géniales. Elles transforment des infos complexes en visuels faciles à comprendre. Un bon graphique peut expliquer des stats, un processus ou même une timeline en quelques secondes.
Certes, pour être percutante, une infographie demande de travail de synthèse et une bonne couche de direction artistique.

Mais là aussi, le jeu en vaut la chandelle. L’infographie est le format partageable par excellence ! En plus d’illustrer et d’apporter de la clarté à vos propos sur votre site, elle constitue un format dont les réseaux sociaux raffolent !
En suivant pas à pas notre fiche pratique, vous ne pourrez pas rater vos infographies – si le sujet est intéressant bien sûr ! https://agence-redwood.fr/comment-realiser-une-infographie/

Les podcasts

Les podcasts sont partout, et pour une bonne raison : ils sont hyper pratiques. Les gens peuvent les écouter en prenant le métro, en conduisant, en cuisinant ou en faisant du sport. Trouvez les bons sujets et lancez-vous. Que ce soit des interviews, des histoires ou des discussions approfondies, les podcasts permettent de créer une vraie proximité avec votre audience.

Les podcasts nécessitent la rigueur de toute production audio-visuelle : thématique, nom de l’émission, planning de diffusion, etc. Créer un podcast ne doit donc pas se faire de façon impulsive mais en posant une véritable stratégie. Cette fiche pratique vous en dévoile les étapes et les incontournables : https://blog.hubspot.fr/marketing/creer-podcast-b2b

Les vidéos

Rien ne capte l’attention comme une vidéo. C’est immersif, ça touche aux émotions et ça transmet votre message rapidement. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, votre site web ou même par email.
Bref, la vidéo est le format roi pour générer de l’impact !

La tendance est à la création de vidéos courtes – les ’shorts’- (voir notre article : https://agence-redwood.fr/les-videos-shorts-un-standard-sur-lensemble-des-plateformes/) qui allient consommation rapide et capacités de partage décuplée. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à une Agence spécialisée qui vous aidera non seulement dans la réalisation, mais surtout dans la création d’une stratégie robuste.

Comment cartonner avec votre marketing de contenu

Apprenez à connaître votre audience

Spoiler : tout le monde ne sera pas intéressé par votre contenu. Et c’est ok !
Ce qui compte, c’est de savoir qui, précisément, vous essayez d’atteindre. Segmentez votre audience. Par exemple, un blog sur les voyages pas chers peut se composer d’une version pour les étudiants et d’une autre pour les familles.

Ne laissez pas les gens chercher pourquoi votre contenu les concerne, cela doit être évident. Et si ça ne marche pas ? Adaptez ou supprimez. Par contre, mettez à jour les contenus qui fonctionnent pour qu’ils restent au goût du jour.

Fixez-vous des objectifs précis

Chaque contenu que vous créez doit avoir une raison d’être. Un blog peut booster votre référencement, une vidéo peut améliorer l’engagement, et une infographie peut simplifier un sujet complexe. Mais allez plus loin : définissez des objectifs clairs et mesurables. Pas juste “avoir plus de trafic”, mais “gagner 200 clics en plus” ou “augmenter le taux de conversion de 10 %”.

Rendez votre contenu irrésistible

Il y a tellement de contenu sur Internet que capter l’attention devient un vrai défi. Alors, donnez une bonne raison aux gens de s’arrêter sur le vôtre. Ça peut être une infographie sympa, un tutoriel utile ou même un GIF drôle. Soyez créatif, apportez de la valeur, et vous vous démarquerez.

Faites une pause sur le discours commercial

Personne n’aime se faire harceler par des discours de vente. Le marketing de contenu, c’est donner, pas prendre. Partagez une anecdote, faites rire ou enseignez quelque chose d’utile. Une approche subtile peut construire une relation de confiance. Et quand vos prospects seront prêts à acheter, ils penseront à vous.

Vous voila outillé pour 2025 !
Suivez ces quelques conseils simples et vous verrez, tout va bien se passer. Ayez toujours à l’esprit que le marketing de contenu doit s’inscrire dans la durée car son but est de créer des relations durables. Donc agissez toujours de façon raisonnée en vous projetant à moyen-terme : quelle devra être votre stratégie de contenu dans 1 an ?
Soyez appliqué et persévérant. Avec le contenu, c’est ça le vrai secret du succès !

 

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